Piccoli et Piccolo

Avis sur Mado

Avatar Val_Cancun
Critique publiée par le

Un Sautet méconnu, pourtant fort plaisant, mais jamais puissant et prenant comme peuvent l'être ses plus grandes réussites.
"Mado" est un film assez bancal, à l'image de son titre, désignant un personnage qui apparaît presque secondaire dans le récit, celui de la prostituée interprétée par la jeune italienne Ottavia Piccolo.

En même temps, il s'agit une nouvelle fois d'un portrait de groupe, presque une esquisse de la société toute entière, autour du véritable "héros" Michel Piccoli, entrepreneur aux prises avec un escroc en col blanc (Julien Guiomar) dans la France giscardienne, confrontée depuis peu à la crise économique.

On a justement un peu de mal à croire au grand mélange des classes sociales et des générations mis en image par Claude Sautet : tout le monde se connaît et se retrouve au bistrot, le procédé apparaît quelque peu artificiel.

La construction narrative de "Mado" surprend également lors de l'étrange irruption de Romy Schneider, au cours d'une unique séquence, dans la peau d'un personnage énigmatique prénommé Hélène, qui évoque forcément celui des "Choses de la vie", comme si l'accident n'avait pas eu lieu...

Reste un instantané fidèle d'une époque révolue, émaillé de personnages savoureux et de scènes de groupe toujours centrales dans le cinéma de Sautet, avec en point d'orgue cette virée à la campagne qui s'achève dans la boue, avec une petite fête improvisée au milieu d'un chantier, sous la pluie...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 436 fois
7 apprécient

Val_Cancun a ajouté ce film à 6 listes Mado

Autres actions de Val_Cancun Mado