Affiche Mafia Blues

Critiques de Mafia Blues

Film de (1999)

Le blues des comédies américaines.

Disons le tout de suite, "Mafia Blues" (pour une fois, le titre français est plus accrocheur qu'en anglais) n'est pas une réussite. Pourtant, revoir De Niro en mafieux, c'était déjà bien bandant (n'ayons pas peur des mots, le CSA n'est pas derrière Sens Critique) : les petits costards sympas digne de l'époque des "Affranchis", les cheveux légèrement gominés, l'air "tu veux quoi, espèce de... Lire l'avis à propos de Mafia Blues

Avatar 21st Century  Christ
21st Century Christ ·

Critique de Mafia Blues par batman1985

Rien de tel qu'une bonne comédie pour se détendre un fameux coup. Fin des années 90, un duo pour le moins surprenant se formait pour jouer dans le film Mafia Blues: Billy Crystal, star comique aux USA, et Robert DeNiro, acteur culte plus connu pour ses oeuvres où il joue des personnages tordus ou des mafieux. On pouvait avoir quelques craintes au début mais elles partiront très rapidement tant... Lire la critique de Mafia Blues

Avatar batman1985
batman1985 ·

Un psy chez le parrain

Comme Tony Soprano dans la série télé, le personnage incarné par De Niro est un mafieux dépressif qui a recours à la psychanalyse. Le sujet semble saugrenu car on imagine mal ces machos avoir des accès d'angoisse, des crises de larmes et des cauchemars, c'est la honte pour eux. Détournant les rôles de mafieux qu'il connait bien, De Niro parvient sans mal à être irrésistible, il se lâche même... Lire la critique de Mafia Blues

Avatar Ugly
Ugly ·

Post-Coppola vs Post-Allen

Le rire habituellement intelligent et subtil de Ramis tourne un peu à vide dans ce "Mafia Blues", de plaisante facture certes, mais qui souffre de l'incapacité totale - et paradoxale - dont témoigne Robert De Niro (soit une fausse bonne idée de casting, De Niro amenant avec lui son lourd passé de personnages mafieux) à être crédible... Lire l'avis à propos de Mafia Blues

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Oui, mais...

Quand Robert de Niro décide de se mettre à la comédie, il ne fait pas les choses à moitié : il s’acoquine avec deux grosses personnalités du genre, Billy Crystal et Harold Ramis. Pour ne pas trop se sentir dépaysé, il y incarne un parrain mafieux mal-élevé, sans-gêne et un peu beauf sur les bords, obligé d’aller prendre rendez-vous (enfin, façon de parler) avec un psychiatre un peu... Lire la critique de Mafia Blues

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

Critique de Mafia Blues par MalevolentReviews

À la toute fin des années 90 et au début des années 2000, Robert De Niro s'est bien assagi, évitant les rôles sérieux et les drames violents pour changer peu à peu de registre et s'immiscer dans la comédie burlesque, cassant une fois de plus son image. Il avait déjà commencé à se rire de lui-même avec Personne n'est parfait(e), il continue la même année avec Mafia... Lire l'avis à propos de Mafia Blues

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Critique by NєσLαιη

La réplique de Robert de Niro en parrain italien : "Fuck Freud". Dernier bastion de la virilité à l'ancienne, le monde des gangsters et rattrapé par les maux des sociétés les plus civilisées : stress, dépression et fatigue d'être soi. Au nom d'une vieille loi de la comédie hollywoodienne, les univers de ces deux parvenus (De Niro/Billy Crystal) se télescopent. Mais au bout d'une heure, le... Lire la critique de Mafia Blues

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·

Correct mais ordinaire

Mafia Blues est une comédie indéniablement sympathique mais qui possède un fort concept de base pas totalement exploité. En effet, la rencontre entre un psychiatre et un gangster pouvait donner lieu à des dialogues d'anthologie alors qu'ici on a affaire à la simplicité et à quelques rires/sourires par ci par là; Robert de Niro a un rôle de gangster qui lui va comme un gant, il porte une partie... Lire l'avis à propos de Mafia Blues

Avatar PierreDescamps
PierreDescamps ·

Le parrain tout chafouin.

Un énième film de mafia, réalisé par Harold Ramis ? Quelle drôle d'idée. Mais quelle belle idée aussi. Les parrains et histoires de gangsters ne font plus autant recettes, tu m'étonnes qu'il y a de quoi couver une petite dépression. L'idée de base est simple mais géniale: un parrain craint de tous de la mafia new-yorkaise fait des crises de paniques et se retrouve démuni quand il doit tenir... Lire l'avis à propos de Mafia Blues

Avatar Yellocrock
Yellocrock ·

Ah...! vous doc!!

Wouah! Je ne savais pas que ce film était si mal noté sur SC... Et je suis encore plus étonnée de voir que la suite obtient une meilleure note, alors qu'elle est franchement mauvaise. Mafia Blues est certes une comédie basique et très stéréotypée. Elle n'est ni originale, ni innovante, ni éblouissante par sa finesse. Mais c'est une BONNE comédie sur les psys et sur les mafiosi. Ce qui est de... Lire la critique de Mafia Blues

Avatar clemots
clemots ·