Avis sur

Mafia Blues par batman1985

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Rien de tel qu'une bonne comédie pour se détendre un fameux coup. Fin des années 90, un duo pour le moins surprenant se formait pour jouer dans le film Mafia Blues: Billy Crystal, star comique aux USA, et Robert DeNiro, acteur culte plus connu pour ses oeuvres où il joue des personnages tordus ou des mafieux. On pouvait avoir quelques craintes au début mais elles partiront très rapidement tant le duo fonctionne à merveille.
On entre directement dans le vif du sujet. Très peu de chipotages on comprend très vite que Ben Sobel est un psy qui en a un peu marre de ses patients pleurnichards, qu'il a besoin de vacances ou peut-être d'avoir LE patient qui lui refera aimer son métier. Pas de panique, il arrive avec la personne de Paul Vitti, célèbre mafiosi de New York et loin d'être un enfant de choeur.
Directement, on saisit que DeNiro va se moquer de lui, de sa carrière et de tous ses films qui ont fait sa renommée. Un Bobby cabotin, et ça marche incroyablement. Il y a deux ou trois scènes de lui qui sont totalement fabuleuses. Celle où il se met à pleurer devant le psy parce que celui-ci refuse de l'aider. Ou alors quand il s'adresse à Sobel en lui disant : "T'es un bon toi". Merveilleux moments. Quelques scènes sont aussi des références au film Le Parrain de Francis Ford Coppola et notamment à celles de Marlon Brando. En comparaison, Billy Crystal tient vraiment bien tête à DeNiro. Lui aussi possède un moment incroyable dans le film.
En fait, la première heure du film est absolument frénétique. Pas de place à l'ennui, des gags toutes les deux minutes, on rit de bon coeur, etc. Bref, c'est du très lourd. Malheureusement ça s'essouffle un tout petit peu vers les deux-tiers. C'est moins drôle car il y a un tout petit peu moins de gags. On voit juste un Sobel qui peut se mettre à collaborer avec des flics, et un Vitti qui doit assassiner Sobel car les autres l'ont vu complotés avec les flics. Il y a ensuite une belle fusillade où l'on revoit Bobby pleurer (ça fait toujours autant sourire). Et le film repart ensuite de la plus belle des manières lorsque se produit la réunion de tous les mafieux du pays. Et là, Sobel a SON passage, celui qui fait rire toute la salle: quand il épèle très mal le mot consiglieri. Fou rire. Et ensuite, il baffe un des hommes de main de Vitti qui tente de le corriger: nouveau fou rire.
Bref, une des meilleures comédies américaines que j'ai jamais vu. Un excellent moment en perspective souffrant un tout petit peu d'un léger passage à vide mais qui ne vous empêchera jamais de finir le film. Une oeuvre que je revois chaque année si possible.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 847 fois
6 apprécient

batman1985 a ajouté ce film à 3 listes Mafia Blues

  • Films
    Illustration Vus en 2013

    Vus en 2013

    Films vus ou revus en 2013.

  • Films
    Affiche Le Fils de Saul

    Vus en 2017

    Avec : Le Fils de Saul, With a Little Patience, Vive les vacances, Confessor Caressor,

  • Films
    Illustration Vus en 2014

    Vus en 2014

    On va tenter de faire mieux que les 247 films vu en 2013.

Autres actions de batman1985 Mafia Blues