Advertisement

Magic Mike XXL

Avatar Mr-Vladdy_Crane

Contre toute attente, alors même que je n’étais clairement pas le public visé, j’avais bien aimé le premier « Magic Mike » que je trouvais divertissant. Du coup, même si la bande annonce n’attisait pas plus ma curiosité que ça, et malgré le fait que je ne sois toujours pas le public visé, je me suis quand même déplacé en salles pour voir la suite à savoir « Magic Mike XXL ».

Quelle ne fut pas ma déception. C’est bien simple, au bout de vingt minutes, j’avais déjà envie de quitter ma salle. Je me suis fait violence et je suis resté jusqu’au bout de ce film qui m’a semblé durer quatre heures mais qu’est-ce que ce fut pénible. J’ai trouvé l’histoire horriblement ennuyeuse (là où ça restait de façon classique divertissant auparavant).

Il ne se passe rien du début jusqu’à la fin et même les fameux shows (qui restent ce qui fait déplacer le public visé) ne sont pas à la hauteur du spectacle que l’on pouvait espérer. Je ne le nie pas, il y a des moments où j’ai quand même souris (la scène de la station-service restant ma préféré ^^ ). Certaines choses sont intéressantes comme la place de la femme et le besoin d’écouter ses envies, ses désirs… J’ai beaucoup aimé ce point d’ailleurs mais dommage qu’il soit traité avec tant de maladresse que par moment dans le film, je trouvais que la femme passait de « reine » à « femme objet » (je trouve que dans ses certaines chorégraphies, se sont plus les stripteaseurs qui se font plaisir que les femmes…).

Pour le casting, je n’ai rien à redire. On retrouve la plupart des personnages du précédent opus et dans l’ensemble, ils semblent plutôt contents de se retrouver. Les femmes qui viennent voir des beaux mecs musclés, verront des beaux mecs musclés (dommage pour elles cependant qu’ils passent plus de temps à parler qu’autre chose). Channing Tatum et sa bande font le boulot, ce n’est pas du grand jeu d’acteur mais honnêtement, pour ce genre de film on n’en demande pas autant non plus.

J’ai apprécié aussi les rôles secondaires. Le personnage d’Amber Heard (Zoé) par exemple m’a bien amusé. Je regrette même qu’on ne la voit pas un peu plus. Jada Pinkett Smith (Rome) possède un rôle intéressant et heureusement qu’elle est là d’ailleurs pour remettre un peu la femme en avant. Même si c’est caricatural, j’ai bien aimé aussi tout le passage avec Andie MacDowell (Nancy Davidson). En revanche, même si elle ne fait qu’une simple apparition, je suis loin d’avoir été convaincu par Elizabeth Banks (Paris)…

J’ai moins aimé sinon la réalisation de Gregory Jacobs. J’ai beau ne pas toujours apprécié le travail de Steven Soderbergh (qui reste producteur, directeur de la photographie et chef monteur ici), son travail de metteur en scène manque un peu. Gregory Jacobs fait des efforts pour se démarquer, donner une identité propre à ce film mais il ne réussit jamais véritablement. Il nous offre juste un film long, bavard et ennuyeux.

D’ailleurs, même les chorégraphies m’ont déçu. J’ai beau ne pas être le public visé, dans le premier film je trouvais les chorégraphies très bien travaillées, sensuelles et très agréable à voir. Là, en plus d’être trop peu nombreuses (c’est quand même pour ça à la base que le public se déplace), j’ai trouvé qu’elles étaient bâclées et peu intéressante.

Elles sont à l’image de la scène finale en fait. On peine à tout unir et même si parfois il y a de très bonnes idées (la danse du miroir), une majorité est surtout gâchées (le trip du confiseur ou de « 50 nuances de Grey »…). De plus, et c’est sans doute le gros point noirs des chorégraphies pour moi, j’ai trouvé les danses souvent très vulgaires dans la gestuelle.

On ne ressent plus le désir, le charme, la drague, le côté fantasme que ses stripteaseurs peuvent offrir à leurs clientèle. Là, c’est souvent juste vulgaire et en total contradiction avec leurs propos. La bande originale est sympathique sinon, je n’ai pas trouvé ça détestable et même si les décors sont bons, je regrette qu’on ne ressente jamais réellement le côté road trip de leur aventure.

Pour résumer, « Magic Mike XXL » est une énorme déception pour moi. J’en attendais pas grand-chose car j’ai conscience que je n’étais pas le public destiné mais après avoir été agréablement surpris par le premier volet, je suis déçu de cette suite bavarde, au fond très maladroit et au chorégraphies peu nombreuses assez mauvaise en majorité à mes yeux. Reste que les comédiens semblent appliqués et semblent aimer être tous ensemble, mais c’est bien trop peu. Si je dois me replonger à nouveau dans cet univers, le premier film me suffira amplement, cette suite en revanche, je ne suis vraiment pas sûr de vouloir la revoir…

Lien vers mon billet d'origine sur mon blog

Autres actions de Mr-Vladdy_Crane Magic Mike XXL