4.9

Film de Ronny Yu (1997)

Il y a un kangourou sourd-muet - Critique de moi à 8 ans

Ceci est une tentative, sans avoir l'avoir revu depuis, de retranscrire ce que le moi de 8 ans a pensé de ce film, qui dans ma tête était clairement un classique du cinéma contemporain, une oeuvre à la fois engagée et poétique, mon film préféré ex-aequo avec "Mon Chien Skip" :

Donc, au début, y'a le héros, il est un peu handicapé si je me souviens bien, et du coup il a grave pas confiance en lui. Mais y'a son pote cuistot, qui lui, carrément, il pratique la cuisine-kung-fu, le tout en slow-motion. Il saute partout au milieu des poêles, il fait le fifou, il balance les portions à la louche, qui atterrissent 10 mètres plus loin, parfaitement dans l'assiette du client, et il rattrape même les plats au vol avec style quand ses employés les font tomber. Et lui, il est hyper gentil avec le héros, en mode motivational speech et développement personnel. Du coup le héros il prend un peu trop la confiance et il va traverser un énorme siphon d'eau luminescente sur une barre en fer de quelques centimètres d'épaisseur, le tout dans un hangar, pour impressionner les cool kids et son love interest. (C'est vraiment à ça que ressemble la scène dans mon esprit, et rien qu'en y repensant, je frémis encore un peu de la tension émotionnelle qu'elle dégageait.)

Bon bah, il tombe dans l'eau radioactive, et il se retrouve au milieu d'une forêt, tout seul, et guéri de son handicap. (Rétrospectivement, je me demande si il est pas juste mort noyé et dissout, et s'il se retrouve dans le purgatoire... mais ce qui va se passer ensuite va vous étonner...).
Là, il rencontre le faux gentil de l'histoire, dont je ne me souviens que de la voix (de raclure), puisque c'est la même que celle de Cypher dans Matrix (VF). Une belle voix de bâtard qui, même à l'époque, n'a dû tromper aucun enfant.

A ce moment c'est un peu flou, mais il finit par arriver au village magique ou un Gandalf asiatique le présente aux 5 guerriers kangourous, pratiquant le kung-fu, et chacun gardien d'une vertu et d'un élément spécifique :
Intérieur, nuit. Plan moyen sur chaque guerrier-kangourou démontrant ses techniques de kung-fu personnelles en slow motion (PILE au moment ou le gamin les observe), avec voix-off de Gandalf en mode guide touristique de parc zoologique.

Ca doit être à ce moment là qu'on nous introduit le méchant, sorte de fusion entre Johnny Depp et Zorg du Cinquième Element. Dans mes souvenirs, lui aussi il avait un nom mi-ridicule mi-badass, et effectivement, après vérification, il s'appelle Komodo. (Méchant finalement assez semblable à Zorg du Cinquième Elément, très extravagant et plein de fêlures, dans ma tête, ce sont un peu les mêmes personnages).
Komodo, donc, veut absolument capturer ce nouveau garçon et ordonne à ses laquais de le retrouver (pourquoi, je ne sais plus).

La deuxième moitié du film m'est beaucoup plus floue donc voici quelques flashs qui me reviennent :
-Cypher essaye de pervertir le héros avec sa voix nasillarde de gros bâtard
-Le chef des guerriers-kangourous-élémentaires souffre de dépression et c'est le héros qui va lui redonner envie de se battre
-Il y a un kangourou sourd-muet
-Komodo est lascivement allongé dans son canap et demande à ses laquais si le violet lui va bien
-Les guerriers-kangourous-élémentaires se font capturer par Komodo
-Ils s'échappent
-Cypher doit bien se faire dégling à un moment ou un autre
-Grosse baston des kangourous contre les méchants
-Le village magique est sauvé
-Komodo perd la mémoire et devient gentil et souriant
-Tout le monde surkiffe le héros qui prend un maxi boost de confiance en lui
-Il retourne dans son monde (ou il se réveille de son coma, au choix)
-Bien-sûr, maintenant qu'il a côtoyé des guerriers marsupiaux magiques de la vertu, les autres enfants peuvent bien se moquer de lui, mais c'est lui le vrai cool kid

FIN

Moi de 8 ans : "Ce film est une perle, un vrai bijoux caché du cinéma de genre. Personnages riches et variés, scénario aux petits oignons, morale universelle et effets spéciaux à couper le souffle sont les maîtres mots de cette oeuvre que chacun devrait avoir vue."

Moi de 25 ans : La cover est vraiment cool, les kangourous sont un peu creepy et les scènes d'action, il me semble, sont assez bien faites. Bon, le tout ressemble quand même beaucoup à une tentative de détournement des Tortues Ninja dans un univers à la Willow, et d'ailleurs, les kangourous ressemblent vraiment aux tortues du film de 1990 (mais 7 ans après...). Globalement, j'en garde un très bon souvenir, et je suis sûr que même aujourd'hui, ça reste un bon nanard-fantasy des années 90.

rulyo

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les guilty pleasures de l'espace (avant 2005) et Les affiches incroyables

le 26 mars 2020

D'autres avis sur Magic Warriors

Bouquinovore

Critique de Magic Warriors par Bouquinovore

Si vous suivez les chroniques du Bouquinovore, vous vous serez certainement rendu compte que les films des années 80’s-90’s sont un peu notre péché mignon. Et lorsque que part hasard, je suis tombé...

le 8 déc. 2016

MalevolentReviews

Teenage Mutant Ninja Kangoos

Immense four au box-office, grosse franchise avortée ou presque, film culte de la fin des 90s pour certains, Magic Warriors reste une curiosité, une mésaventure cinématographique peu commune dans le...

le 25 oct. 2020

Deux frères

Top 10 des raisons pour lesquelles vous n'aimez pas PNL

"Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire aujourd'hui ?" Demanda Nabil à son grand frère, d'un ton laissant transparaître un ennui profond. "Nous allons bibi Nabil, comme hier, comme demain, bibi pour...

le 5 janv. 2022

Pokémon Quest
rulyo

Petit guide pratique à destination des néophytes

Etre hypé Etre déçu Jouer Etre super déçu Moquer Médire Mettre un réveil pour les coupons Déconseiller Créer un tableur pour l'optimisation des Amulettes-P Répéter à quel point on est déçu Annuler...

le 25 juin 2018

Pokémon GO
rulyo

Ceci est un appel à l'aide

J'ai tout essayé pour arrêter Pokémon Go. 4 ans que je capture tous les putains de Rattatas que je croise dans l'espoir qu'ils soient "petits", tout ça pour une médaille que je n'aurais jamais de...

le 15 avr. 2020