A en perdre Allen !

Avis sur Magic in the Moonlight

Avatar Fritz Langueur

Rien de pire chez Woody Allen quand il « allenise »… scénario en creux, logorrhée étourdissante, leitmotiv musical en boucle (j’adore Cole Porter mais quand même !), acteurs fatigants et maniérés se la jouant cinéma post muet (même si nous sommes dans le thème, c’est agacant)… « Magic in the moonlight » en viendrait à paraître comme un film apocryphe ! De quoi agacer, heureusement c’est très rare chez Woody Allen… Ca semble d’ailleurs être comme un besoin récurrent chez lui, cette nécessité de légèreté après chaque œuvre sombre. Ce fut le cas avec « Scoop » qui faisait suite à « Match point », ou encore « Radio days » après « September ». Mais hélas, « Magic in the moonlight » est sans doute le moins bon d’entre tous. Pour le moins, est l’expression adéquate, car le film n’est pas complètement mauvais. Cela ne tient ni à l’histoire insipide, ni aux acteurs en sur jeu permanent, mais bel et bien à la qualité de la direction artistique rarement atteinte à ce niveau là dans un film du cinéaste. Décors, costumes (somptueux), accessoires, photo sont réellement magnifiques et recréent cette ambiance années folles dans toute sa richesse et ses fantaisies. Heureusement qu’il y a ce plaisir des yeux, cela évite qu’ils ne se ferment dès les premières minutes.

Fritz Langueur a ajouté ce film à 1 liste Magic in the Moonlight

Autres actions de Fritz Langueur Magic in the Moonlight