Affiche Magnolia

Critiques de Magnolia

Film de (1999)

Glitter defeat symphony

Pas cette fois. Que tu te sois laissé prendre il y a 17 ans, passe encore. Et deux ou trois fois depuis, peut-être, mais c’était avant. Avant la patine de l’expérience, le vernis de la culture qui, quoi qu’on fasse, épaissit la carapace. Avant la cinéphilie qui révèle d’autres voies, moins ostentatoires, d’autres œuvres, plus matures, d’autres chants, moins lyriques et d’autres... Lire la critique de Magnolia

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille.

C'est au cours de trois heures de film qu'Anderson nous fait suivre la journée de neufs personnages qui n'ont, à première vu, aucun lien les uns avec les autres. On se laisse emporter par leurs histoires, un peu impatient, un peu intrigué. On se demande où ce cher Anderson veut nous enmener. Puis on commence à voir le lien entre chacun d'eux, leurs chemins étant liés, à l'instar des neufs... Lire la critique de Magnolia

Avatar Amethyste
Amethyste ·

Magnolia Faux Rêveur

Magnolia te prend et t'emmène. C'est un fait. Si tu restes à quai, c'est que tu n'as pas de cœur. Et puis c'est tout. C'est comme une farandole mais avec des gens, un manège qui te fait croire qu'on va parler coïncidences alors que Paul Thomas Anderson t'emmène sur le chemin du paradoxe : la solitude sous toutes ses formes dans une mégapole. Bon il tourne ça au mélo, mais même si c'est un peu... Lire l'avis à propos de Magnolia

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Critique de Magnolia par Winslow_Leach

Il y a des films que l'on voit et d'autres que l'on regarde ; ceux que l'on sent, ceux que l'on comprend, d'autres qui nous comprennent ; ceux qui nous émeuvent, nous font réfléchir, nous dérangent ou nous emportent, pour ne parler que des films que l'on aime à la folie. Et puis tout là-haut, il y a des moments de cinéma, cloués au ciel comme des coïncidences, comme les grands disques ou les... Lire la critique de Magnolia

Avatar Winslow_Leach
Winslow_Leach ·

"Même si nous en avons fini avec le passé, le passé lui, n'en a pas fini avec nous"

Magnolia est un film que j'ai découvert un peu par hasard, lorsqu'il fut diffusé sur Canal+, le concept et le scénario de ce film choral m'intriguaient: neuf personnages principaux qui vont se croiser, s'aider, se pardonner, s'aimer, et le tout en une seule journée. Dès le premier visionnage, j'avais vraiment adoré, je trouvais l'image très belle, les acteurs bons, et les chansons d'Aimee Mann... Lire l'avis à propos de Magnolia

Avatar Pétoin
Pétoin ·

Choral en cancer et fleurs du mâle

One Magnolia, film calme dans le fond, nerveux dans la forme. Travelling, zoom, musique incessante, actrices et acteurs qui ne tiennent pas en place, autant de personnages qu'on ne veut ni aimer ni détester, car ils sont humains comme nous, et donc aussi déroutés que déroutants. Magnolia, fleur éclose qui ne laisse pas... Lire l'avis à propos de Magnolia

Avatar Veather
Veather ·

Paul Thomas Anderson, ouvrier carreleur confirmé

Mettre en scène 9 protagonistes, avec leurs liens, leur histoire, créer cette mosaïque en bribes de vie, cet amoncellement d'existences, c'est presque s'assurer de perdre son public. Tentez par exemple de fixer une unique dalle d'un carrelage uniforme, aussi grande que puisse être votre concentration, un moment d'évasion et vous l'aurez perdue. Mais chez Paul Thomas Anderson, vous n'évoluez pas... Lire l'avis à propos de Magnolia

Avatar Deleuze
Deleuze ·

PTA'l

Mais ou sommes nous ? Ce sentiment étrange de ne pas connaitre ce monde qui nous entoure, cette folie, ces coïncidences qui mènent à l'interrogation, ce plongeur qui vole dans le ciel. Pour son troisième long métrage et auréolé du succès de "Boogie Night" Paul Thomas Anderson réussi donc cet exploit qu'est "Magnolia", un film compliqué à produire qui fera un flop en salle, un Tom... Lire la critique de Magnolia

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

"How to turn a woman friend into a sperm receptacle"

Magnolia est le troisième film de Paul Thomas Anderson, il succède au très remarqué et excellent Boogie Nights, qui nous plongeait dans le monde du porno des années 70-80 et que je recommande chaudement (porno, chaudement, vous l'avez ? :P). Magnolia fait partie de ces films qu'il faut visionner plusieurs fois pour en saisir tous les enjeux, toute leur portée.... Lire la critique de Magnolia

Avatar Albiche
Albiche ·

Magnolia

Se posant des questions sur les analogies des invraisemblances, des coïncidences et du hasard de la vie de l’être humain, Magnolia se révèle être un film choral, long de par sa durée (3h), qui va voir le destin de nombreuses personnes se croiser tant dans la joie que dans la tristesse. Tout le film se déroule durant une journée, notamment durant une soirée où tout va basculer pour les uns comme... Lire l'avis à propos de Magnolia

Avatar Velvetman
Velvetman ·