Main dans la main par Locke
Ce troisième film de Valérie Donzelli m'a beaucoup plu par ce qui déplaît fortement aux critiques du sérail, à savoir son changement de tonalité assumé.Au départ, la rencontre entre Joachim et Hélène est digne d'un film muet à la Charlot.Leur coup de foudre réciproque se traduit par le fait qu'ils ne peuvent plus se séparer physiquement.Cette manière directe de montrer la fusion entre cet homme et cette femme vaut tous les regards et les dialogues du monde.En même temps, c'est tellement loufoque et permet à la réalisatice une mise en scène incroyablement déroutante et rafraîchissante.
Ensuite, vient le temps de la précision des sentiments entre les deux amoureux.Ils passent par la confusion, la complicité, l'incompréhension et entâment leur chemin vers la clarté de leur relation forte.En passant, nous comprenons que Joachim et Hélène sont deux solitaires qui se sont trouvés des relations indispensables à leur équilibres émotionnels. Pour l'un, c'est la présence de Véro, soeur omniprésente qui le côuve de mille intentions pas toujours adroites.Pour l'autre, c'est une confidente grande gueule toujours fauchée mais présente pour ses états d'âmes du moment.
Bref, ces deux âmes cassées mais debouts vivent malgré tout. Quand elles se rencontrent, c'est le grand chambardement pour ceux qui les accompagnent au quotidien depuis tant d'années. Le point de vue de Valérie Donzelli sur cet état de faits est trés juste. Quand deux amoureux sont ensemble, tous les repères rassurants volent car ils sont emprunts d'une plus grande lucidité. Ainsi, la meilleure amie d'Hélène ne peut supporter Joachim qui lui vole le temps consacré à leurs discussions habituelles. Et elle ne veut surtout pas la partager avec un autre.Au début, Hélène comprend la réaction de son amie puis cela finit par l'agacer. A juste titre.
La transition est ainsi toute trouvée pour Valérie Donzelli, qui filme le point de vue suivant: aimer, c'est vraiment être libre et épanoui? L'actrice/réalisatrice tente d'y répondre jusqu'au dénouement heureux. La meilleure réponse qu'elle nous donne, c'est qu'il faut se donner les moyens d'aimer et vivre cela profondément au mépris des conventions et des codes.
Dernier point.La sauce prend véritablement car les acteurs principaux et le reste de la distribution évoluent dans une sacré cohérence. Le tout est trés juste, jamais mièvre et souvent drôle. En redistribuant les codes de la comédie romantique, Valérie Donzelli fait vivre un film à contre-courant.Et cela fait un bien fou.
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