Mains armées

Avatar Caine78

Habituellement plus porté sur la fable sociale légère, Pierre Jolivet signe ici un polar réaliste de chez réaliste, sans fioritures ni fausses notes. Il manquera probablement toujours au réalisateur de « Ma petite entreprise » cette étincelle, cet éclair de génie qui lui permettra un jour de signer un grand film, mais il serait hypocrite de ne pas reconnaître son professionnalisme. Solide de bout en bout et toujours crédible, Jolivet nous perd parfois un peu dans cette sombre histoire de trafiquants serbes, sans toutefois que notre intérêt s'en ressente. Il faut dire que « Mains armées » a l'intelligence d'offrir des seconds rôles de grande qualité, nous étonnant chacun par leur personnalité (à noter un contre-emploi réussi de Marc Lavoine). On ne peut enfin pas conclure cette critique sans évoquer la difficile relation père-fille entre Lucas et Maya, apportant en définitive une vraie densité au récit, d'autant qu'elle est jouée avec beaucoup de sobriété par Roschdy Zem et Leïla Bekhti. Bref, pas de grand polar en vue, mais une enquête percutante doublée d'un récit intimiste de qualité : une satisfaction.

Autres actions de Caine78 Mains armées