Demain, il ne sera pas trop tard pourtant...

Avis sur Maintenant ou jamais

Avatar Captain Movie
Critique publiée par le

Serge Frydman est surtout un scénariste français. Il s'était déjà attelé à la réalisation il y a 10ans et remets le couvert avec Maintenant ou Jamais, un drame bien ancrée dans le monde d'aujourd'hui mettant en place un nombre assez restreint de personnage, interprété par Leïla Bekhti et Nicolas Duvauchelle. De ce film ressort un film à l'atmosphère particulière, avec un résultat plaisant, mais pas assez accrocheur malheureusement.

Ce qui fait, étrangement, le charme du film, ce sont ses silences, qui permettent de mettre en avant le talent des acteurs, mais aussi de développer les personnages sans réellement mettre trop de dialogue et d'alourdir le film. Cela permet donc de créer une atmosphère particulière, qui peut cependant en décourager plus d'un. Le faible nombre de lieu permet aussi au film de s'articuler dans un sens comme une pièce de théâtre, avec des réactions assez spontanées et une certaine attraction.

Cependant, l'histoire a du mal à être crédible. Au delà du postulat initial, celui de deux braqueurs amateurs, c'est notamment dans sa temporalité que le film perd en crédibilité. Car on ne se retrouve pas au contentieux en 8jours. Parce que les distributeurs de billets ne sont pas remplis tous les jours. Parce que plusieurs petits éléments qui donnent l'impression que le film aurait du avoir une temporalité différente pour être crédible. Mais le souci dans tout cela est que la relation entre les deux personnages en aurait pâti. Car c'est véritablement là le coeur du film, celui de deux êtres qui doivent apprendre à travailler ensemble alors qu'ils ont toutes les raisons de se détester.

Le rythme reste accrocheur et se laisse suivre avec pas trop de difficulté, bien que certaines lenteurs se font pas mal sentir.

Une histoire humaine assez intéressante qui souffre malheureusement de gros soucis de crédibilité pour réellement être captivante. Le film a un certain charme mais finit par lasser sur la durée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 334 fois
1 apprécie

Autres actions de Captain Movie Maintenant ou jamais