Avis sur

Maintenant ou jamais par Hugo Harnois

Avatar Hugo Harnois
Critique publiée par le

C'est maintenant ou jamais car après, il sera trop tard. Trop tard pour croire que la roue peut tourner. Trop tard pour espérer avoir une vie meilleure. Foncer, ne pas réfléchir et braquer une banque, voilà ce que va faire Juliette, femme aimante et mère de deux enfants.

Ce n'est pas la première fois que Bekhti se jette dans la gueule du cinéma réalisme, où désespoir et force de vivre se retrouvent face à la crise économique. Déjà avec l'authentique Une Vie Meilleure, l'actrice avait su développer une aisance à incarner ce genre de femmes, forte mais désarçonnée, au regard de braise mais physiquement fragile. Elle réitère ce talent en nous faisant adhérer à sa cause impossible, celle de réaliser un rêve auquel elle est à deux doigts d'accéder.

Mais sa mission ne pourra être un succès sans la présence d'un homme, son double masculin incarné par un Nicolas Duvauchelle vulnérable et massif à la fois. C'est dans ce jeu d'opposition que Frydman réussit un petit film discret, en soignant des relations convaincantes et en proposant des dialogues pertinents. Sans fioriture et n'ayant jamais peur d'installer des silences, Maintenant ou jamais parvient malgré sa lenteur à devenir un thriller intimiste à la française. Déjà vu donc, mais efficace.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 266 fois
1 apprécie

Autres actions de Hugo Harnois Maintenant ou jamais