Affiche Mais qui a tué Harry ?

Critiques de Mais qui a tué Harry ?

Film de (1955)

Un cadavre encombrant

Considéré comme une parenthèse amusante dans l'oeuvre d' Alfred Hitchcock, et parfois minimisé de façon injuste, Mais qui a tué Harry? est pour moi au contraire un film à réhabiliter d'urgence. C'est une comédie policière où l'humour noir hitchcockien atteint des sommets macabres, un humour noir très anglais au flegme caractéristique qu'affectionnait le Maître. Celui-ci vient... Lire la critique de Mais qui a tué Harry ?

Avatar Ugly
Ugly ·

Faux semblants

Le film se déroule comme une série de faux semblants censés perdre le spectateur. Et on les trouve dès le début. Des plans magnifiques sur une forêt en plein été indien. Un royaume de calme et de sérénité. Qui cache un cadavre. On entend trois coups de feu. Un assassinat ? Non : un chasseur. Deuxième faux semblant. Vieux chasseur innocent et incapable de faire du mal à un lapin ? Mais c'est lui... Lire la critique de Mais qui a tué Harry ?

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Out of the blue(berries)

C'est curieux cette antienne qui revient toujours sur "the trouble with Harry" : anomalie de parcours, film ovni dans la carrière du maître, provocation, pochade, "an unexpected Hitchcock" comme disait l'affiche. C'est vrai que Sir Alfred a toujours dit qu'il l'avait fait pour prouver que le public étasunien pouvait comprendre l'humour anglais (il avait tort, le film fut un véritable four aux... Lire l'avis à propos de Mais qui a tué Harry ?

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

Harry cane

"Harry" fut et reste pour moi un grand film conceptuel d'Hitchcock. Grand film conceptuel à double titre : d'abord parce qu'il se rabat entièrement sur le motif du MacGuffin (le "whodunit" qui sert de schéma au film est plus un prétexte qu'autre chose), motif qu'il illustre de façon exemplaire et de façon plus "personnalisée" si l'on peut dire que dans les autres films ; ensuite parce qu'il... Lire la critique de Mais qui a tué Harry ?

Avatar Artobal
Artobal ·

Bienvenue dans le Vermont

Le capitaine Wiles, ancien marin, chasse le lapin dans les forêts du Vermont. Soudain, il tombe nez à nez avec un cadavre gisant par terre... Sorti en 1955 et produit par la Paramount, Mais qui a tué Harry (The trouble with Harry) est une comédie à l'humour noir ravageur dans laquelle Alfred Hitchcock se plaît à montrer l'attitude nonchalante des gens envers... Lire l'avis à propos de Mais qui a tué Harry ?

Avatar Watchsky
Watchsky ·

Critique de Mais qui a tué Harry ? par Black-Night

Mais Qui A Tué Harry ? est un film pas mal. Un Hitchcock tout de même mineur et décevant. L’histoire d’un groupe d’individus loufoques qui se retrouve aux prises avec un encombrant cadavre. L’une des rares incursions du maître du suspens dans la comédie, qui ne fonctionne d’ailleurs que très peu sur le spectateur. Il est difficile d’entrer dans cette comédie irréelle et décalée où le... Lire l'avis à propos de Mais qui a tué Harry ?

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Anti-hitchcockien !

A mon avis l'un des films les moins satisfaisants de la riche et longue filmographie de Hitchcock, "Mais qui a tué Harry ?" souffre d'abord de l'échec patent des tentatives humoristiques répétées, qui n'arracheront qu'occasionnellement un faible sourire de la part d'un spectateur vite accablé d'ennui devant ce mol et stérile exercice de style. Si l'on imagine que... Lire l'avis à propos de Mais qui a tué Harry ?

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Mais qui a tué Harry ? par -Marc-

Cette comédie s'inscrit dans la continuité des anciennes comédies anglo-saxonne: "Passeport pour Pimlico", "Noblesse oblige" ou "Arsenic et vieilles dentelles". C'est tout à fait réjouissant et on peut regretter que sir Alfred ne se soit pas davantage interressé à ce genre. Lire la critique de Mais qui a tué Harry ?

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Deux mariages et quatre enterrements

Le plus fou des Hitchcock qui commence sur la découverte d'un cadavre que les protagonistes pensent avoir tué et que les autres personnages pillent ou ignorent. Ce que ce film du Maître du suspens a de bon, c'est qu'il ne cherche pas à faire peur mais à faire rire. Mais avec les rouages et astuces qui font frissonner et stresser dans les autres Psychose, Les Oiseaux et autres... Lire la critique de Mais qui a tué Harry ?

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

C'est un peu comme le Cluedo, sans le Professeur Violet et Mademoiselle Rose.

Dans ma quête de découverte du cinéma d'Alfred Hitchcock (que l'on nomme aussi Alfy, et c'est ce que je vais faire par ce que c'est moins long à écrire dans une critique), je me suis décidé à regarder "Mais qui a tué Harry ?". Je dois dire que ce fut une bonne surprise, je m'attendais à une enquête alors qu'au final je me suis retrouvé avec une comédie noire très savoureuse. Au début on se dit... Lire la critique de Mais qui a tué Harry ?

Avatar E-Stark
E-Stark ·