Enquête de (non)sens

Avis sur Mais qui a tué Pamela Rose ?

Avatar Raphaël Hennebois
Critique publiée par le

Agents du FBI, Bullit et Riper enquêtent sur le meurtre de la jeune strip-teaseuse Pamela Rose, retrouvée assassinée dans une chambre d'hôtel à Bornsville, une petite ville américaine sans histoires. Tout les oppose, et pourtant ils doivent faire équipe : Bullit est un homme de terrain aux méthodes peu banales, tandis que Riper est un instructeur consciencieux, prêt à assurer sa première enquête. Confrontés à une police locale plutôt hostile, ces deux agents maladroits et déjantés vont devoir arrêter le meurtrier. Au fil de leurs recherches, Bullit et Riper font la connaissance de Ginger, la meilleure amie de Pamela Rose. Ils s'aperçoivent rapidement qu'elle en sait plus que ce qu'elle veut en dire...

Première apparition cinéma du tandem Kad Merad-Olivier Baroux, ce film est une parodie déjantée, qui s’approprie les codes du thriller hollywoodien pour les détourner à un rythme effréné qui n’est pas sans rappeler La Cité de la Peur, dont il se fait le digne héritier. Répliques cultes, comique absurde, et un casting cinq étoiles pour ce fleuron d’une comédie française qui à l’époque, ne se morfondait pas dans la vulgarité et les suites insipides : Gérard Darmon, Alain Chabat, Jean-Paul Rouve, Virginie Ledoyen, François Cluzet, Marina Foïs, Lionel Abelanski… Il s’agit de la première réalisation d’Éric Lartigau, qui connaîtra un succès public et critique colossal en 2014, avec La famille Bélier. Mais qui a tué Pamela Rose ? s’en sort plutôt bien en salles, frôlant le million d’entrées, alors que le monde n’a d’yeux que pour Matrix Reloaded.

Regarder Mais qui a tué Pamela Rose, c'est comme aimer quand c'est Nul.

Le saviez-vous ?
- Les personnages de Bullit et Ripper sont nés à la radio, avant de vivre dans les sketches de Kad et Olivier sur la chaîne Comédie !
- Le film a été tourné en France, mais tous les accessoires ont été achetés aux États-Unis, pour servir une atmosphère plus crédible.
- Une suite est sortie en 2012, Mais qui a re-tué Pamela Rose ?, qui n’a pas connu le même succès que son aînée (un peu plus de 200 000 entrées).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 13 fois
Aucun vote pour le moment

Raphaël Hennebois a ajouté ce film à 1 liste Mais qui a tué Pamela Rose ?

  • Films
    Cover Le Conf'ciné

    Le Conf'ciné

    Liste de films critiqués dans le cadre d'une rubrique [dont je suis l'auteur] publiée sur la page Facebook du Centre culturel...

Autres actions de Raphaël Hennebois Mais qui a tué Pamela Rose ?