Affiche Mal de pierres

Critiques de Mal de pierres

Film de (2016)

"Nous sommes faits de la même étoffe que les rêves" Shakespeare

Adaptant le roman de Milena Agus, Nicole Garcia nous livre ici un film de facture très classique mais qui taille, dans la France de 1950, d'audacieuses perspectives, ouvrant sur des questionnements encore actuels. On découvre ainsi une Marion Cotillard explosante de sensibilité, donnant vie à Gabrielle, jeune femme conduite aux limites de ce que son psychisme peut supporter, du fait... Lire la critique de Mal de pierres

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

La passion en ciné cure...

MAL DE PIERRES (13,8) (Nicole Garcia, FRA, 2016, 116min) : Ce mélodrame romanesque académique narre le destin de Gabrielle, jeune femme élevée dans la bourgeoisie agricole provençale des années 50, rêvant de la passion amoureuse mais poussée au mariage par la pression des parents avec José un saisonnier. Souffrant de calculs rénaux Gabrielle se voit contrainte, pour se soigner,... Lire la critique de Mal de pierres

Avatar seb2046
seb2046 ·

Platissime

Malgré un scénario sur le papier intéressant, Mal de pierres s'avère être d'une platitude consternante. Difficile dans ces conditions de ne pas incriminer la mise en scène de NIcole Garcia, et peut-être encore plus sa direction d'acteur. Marion Cotillard arbore la même expression durant tout le film, révélant une fois de plus l'extrême atonie de son jeu. Alex Brendemühl ne... Lire l'avis à propos de Mal de pierres

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Bien mais...

Nicole Garcia est au cinéma français des ces dernières années ce que Berthe Morisot fut au courant impressionniste, inspirante (de De Broca, en passant par Resnais, Deville, Sautet, Pinheiro, ou encore Claire Simon) et inspirée (« 15 août », « Le fils préféré », « Place Vendôme »…) elle reste ancrée dans sa vision d’un monde souvent âpre. On la voit peu, elle n’est pas dans la volonté de... Lire la critique de Mal de pierres

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

MAL DE PIERRES – 13/20

Mélodrame d’un grand classicisme, quasi vintage, Mal de Pierres porte très haut le pouvoir du romantisme et de la passion amoureuse. A travers une mise en scène rêche, Nicole Garcia film avec un contrôle parfois excessif le destin fiévreux de Gabrielle, sans grande fulgurance mais en délivrant çà et là quelques plans iconiques de son actrice. Et quelle actrice. Marion Cotillard incarne avec... Lire la critique de Mal de pierres

Avatar Thibault_du_Verne
Thibault_du_Verne ·

En mal de peps

Il n’y a pas grand-chose à ajouter par rapport à ce qu’ont pu dire certains internautes, mis à part peut-être que le pitch et la bande-annonce semblaient promettre un film magnifique. Et c’était suffisamment bien fait pour que ça donne envie d’aller en salles pour voir ça de plus près. C’était mon cas, mais je n’ai pu m’y rendre, because emploi du temps incompatible. Et puis en fin de compte,... Lire la critique de Mal de pierres

Avatar Stephenballade
Stephenballade ·

Problème de calcul

J'avais très hâte de voir ce film, rien que pour apprécier les magnifiques paysages de mon département (Alpes de Haute Provence). Et c'est bien le seul plaisir qu'on peut trouver dans ce film puisqu'il est sans intérêt, plat, fade, faisant plus office de "film-carte postale" que véritablement d'oeuvre romanesque. Marion Cotillard se donne du mal pour tenter de capter le spectateur, qui, s'est... Lire la critique de Mal de pierres

Avatar Lyz Elia
Lyz Elia ·

Pierre qui roule n'amasse pas mousse

Mal de pierres annonçait un grand film. En voyant la bande-annonce je me suis dit "ce film va être une pépite!". Sélection au Festival de Cannes, Marion Cotillard a l'affiche (haters gonna hate, moi j'aime cette actrice), du rythme, de l'amour, une maladie, de l'adultère, de la passion... Je m'attendais à être scotchée à mon siège. Rien. La seule émotion que j'ai eu fut de regarder... Lire l'avis à propos de Mal de pierres

Avatar Aly C-m
Aly C-m ·

Mal de pierres !

C’est rare mais cette fois je dois le dire : je n’ai pas compris où veut en venir ce film. Alors forcément, cette critique va refléter ce que je pense d’une oeuvre pas foncièrement raté… mais qui ne m’est pas sympathique… Gabrielle est une femme distante et seule. Sa mére va donc voir Jose, un homme lui aussi seul et qui souhaite bâtir une famille. Elle s’arrange pour qu’il se marie... Lire la critique de Mal de pierres

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Critique de Mal de pierres par Christine Deschamps

C'était très, très mal engagé... une femme "passionnée" (dit le résumé, mais traduisez "complètement nympho") jette son dévolu sur le premier malheureux venu (= "est tombée sur la tête et se ridiculise dans tout son village"), provoquant la colère de sa mère, une maîtresse femme (= "une furie aussi maternelle qu'un os de seiche"). La campagne est jolie, les cigales s'éreintent à la tâche, et... Lire la critique de Mal de pierres

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·