Pâtes à la carbonara
Ce Malcolm & Marie avait tout pour plaire aux plus cinéphiles: arrivé sur un boulevard vide de concurrence en raison du covid, pré-senti pour gagner de nombreuses récompenses, deux acteurs qui...
Par
le 6 févr. 2021
70 j'aime
4
Voir le film
Quand on n'a pas admiré Who's Afraid of Virginia Woolf, difficile d'être plus conquis par Malcolm & Marie, son remake jusqu'au recours facile à l'ivresse pour justifier les insultes rapides, les sautes d'humeur, donc la plupart des péripéties de cette folle nuit, au détriment de la matière humaine que l'on aurait préféré voir traitée plus finement, et qui n'est que soupçonnée derrière un traitement et un besoin de performance (de la caméra et des acteurs) qui l'occultent.
Je trouvais l'original un peu désuet, et l'admirais à la rigueur comme film sur l'alcoolisme plutôt que comme film social ou psychologique sur un couple en crise, traité moins pertinemment trouvais-je que cette dépendance. Comment ne pas être surpris alors que Sam Levinson n'en ait repris que ce que j'y trouvais vieillot dans la grossièreté de ses ficelles ?
La plupart des scènes m'ont alors évidemment paru un peu moins réussies, échouant encore davantage à trouver un équilibre entre sujet (le couple, le cinéma noir/l'université) et non-sujet - l'alcool, la fatigue, auxquels on ne sait plus trop ce qu'il faut attribuer ou non dans les dialogues et comportements des personnages, dynamitant le propos éventuel alors même que par instants il parviendrait sans cela à sonner juste.
Créée
le 12 mars 2021
Critique lue 73 fois
D'autres avis sur Malcolm & Marie
Ce Malcolm & Marie avait tout pour plaire aux plus cinéphiles: arrivé sur un boulevard vide de concurrence en raison du covid, pré-senti pour gagner de nombreuses récompenses, deux acteurs qui...
Par
le 6 févr. 2021
70 j'aime
4
À un instant, assez tôt dans le film, dix minutes peut-être, et alors qu’on se rend compte déjà que le film flirte avec le truc poseur à partir du moment où Sam Levinson décide de filmer John David...
Par
le 10 févr. 2021
45 j'aime
2
Alors c'est ça, LE film du confinement ? Hé bien là, je dois bien vous avouer que les bras m'en tombent. Parce que Sam Levinson ne fait finalement que nous refiler un remake de ce que nous avons vécu...
le 10 févr. 2021
29 j'aime
6
Du même critique
Le Retour de Mary Poppins est oubliable, ou pis qu'oubliable : on aimerait l'oublier, et on sait que certaines scènes nous resteront en travers de la gorge, comme cette suffragette absolument ravie...
Par
le 23 déc. 2018
5 j'aime
5
Parmi les trois « Netflix Originals » du mois d’octobre, Apostle était entièrement original, le scénario d’Un 22 juillet était écrit par Paul Greengrass, mais s’appuyait sur un livre de non-fiction...
Par
le 1 nov. 2018
5 j'aime
Quelle étonnante surprise que cette série que j'aurais aisément pu croire états-unienne sans la langue et quelques actrices connues dans des rôles discrets, tant la Camargue rurale y est filmée comme...
Par
le 26 déc. 2023
4 j'aime