6.7
Malcolm & Marie

Film de Sam Levinson (2021)

Voir le film

MALCOLM ET MARIE : QUAND UNE AVANT-PREMIERE PART EN REGLEMENT DE COMPTE !

Quand j’ai appris qu’un film avec Zendaya allait sortir sur Netflix avec un style particulier, tourné en noir et blanc, j’étais intrigué et je voulais savoir ce qu’il valait. Surtout que le réalisateur est celui qui a créé la série Euphoria avec également Zendaya en tête d’affiche. De plus en plus, elle devient une bonne actrice en dehors de Disney en changeant de registre. Elle joue des rôles adolescentes torturés, perdue et compliqué. De même, les critiques sur ce film étaient particulièrement bonnes dans la majorité.

C’est un film de romance dramatique, réalisé et scénarisé par Sam Levinson. Il met en vedette Zendaya et John David Washington. Le film est sorti en 2021 pour une sortie limité en janvier et sur Netflix en février.
L’histoire raconte de deux jeunes couples qui rentrent chez eux après une avant-première. Cette avant-première va laisser des traces et La nuit va se finir en dispute, règlement de compte et va partir dans tous les sens.

Points positifs :

• Les personnages :

Marie Jones joué par Zendaya est un personnage complexe qui se sent délaisser par son compagnon Malcolm et elle aimerait qu’il ait une reconnaissance envers elle. Elle fait tout pour lui, elle l’accompagne lors de ses avant-premières, elle lit les scripts de ses scénarios de ses films, elle lui prépare à manger, etc…C’est une jeune femme dévoué qui fait tout pour le bien être de son mari. Elle a eu un passé trouble à vingt ans, elle se drogué et elle été suivi en désintox et en psychiatrique. Malcolm était là pour la soutenir pour qu’elle puisse s’en sortir. Elle aurait aimé jouer dans son film en tant qu’actrice principal. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase quand elle a vu le film et qu’il s’est inspiré de sa vie. Elle lui en veut et change d’humeur, elle devient grossière et blessante envers lui. Elle abuse par des moments et elle ne voit pas que Malcolm est blessé par tout ce qu’elle vient de dire. Surtout que Malcolm sent qu’elle ne va pas bien et essaye de savoir pourquoi mais reste froide et continue de jouer avec tout le long de la soirée.

Malcolm Elliott Joué par John David Washington est un réalisateur qui veut devenir une grande star de renom et lors de l’avant-première de son dernier film, il est heureux et sûr de lui pour le succès critique et commercial de son film. C’est un personnage arrogant et nombrilisme. Il ne voit pas que sa propre personne et il n’a aucune reconnaissance envers Marie pour tout ce qu’elle fait pour lui et il ne la remercie pas. Il est impulsif et s’emporte facilement. Tout le long de la soirée, il va comprendre ce que ressent Marie et se remettre en question. On sent bien qu’il aime sa compagne et qu’il ne veut pas la perdre. A la fin du film il reconnaît ses erreurs et lui pardonne.

Pour ma part, je ne prends pas partit pour un l’un ou pour l’autre. C’est vrai qu’on aurait tous tendance à prendre parti pour Marie, vu que Malcolm prend l’inspiration de son film sur sa vie et qu’il n’est aucune gratitude pour elle de ce qu’elle fait pour lui. Mais je trouve qu’elle exagère et qu’elle ne fait qu’envenimer la dispute quand elle le blesse et ça n’en finit pas et ça s’en voit des piques. Donc, je peux la comprendre, mais pourquoi n’a telle pas dit tout ça avant qu’il cherche une actrice principale pour son film, qu’elle voulait jouer dedans ? Elle aurait dû lui dire vu qu’elle lit tous ses scénarios de ses films.
Quand à Malcolm, je trouve en effet qu’il ne manque pas de tact et qu’il aurait dû se soucier un peu plus de Marie et qu’il se rend compte plus tard de ses erreurs. Bref pour ma part, ils sont en tort et parfois ils ont raison. Dans cette histoire c’est du 50/50.

• Les acteurs :

Zendaya nous montre une fois de plus son côté actrice talentueusement et magistralement. Elle nous fait parvenir des émotions, elle nous fait parvenir la solitude, la tristesse et la colère. On ressent à travers elle, que ça ne va pas du tout au sein de son couple. Dès le début, elle jette un regard glacial et ne répond pas quand elle et son compagnon arrivent chez eux. Elle adore jouer les toxico en ce moment.

John David Washington est un acteur que je connais très peu. Je l’ai juste connu dans Tenet mais je n’ai rien vu d’autres dans sa filmographie. On peut dire qu’il s’en sort mieux que dans Tenet et qu’il a un meilleur jeu d’acteur. Il arrive lui aussi à nous montrer ses différentes émotions dans sa dispute. Il nous transmet la joie, la colère, la contrariété et son impulsivité.

-Nous avons une bonne mise en scène du début jusqu’à la fin. L’action du début commence par un long silence, Marie prépare le dîner puis ça discute comme un couple normal avec une Zendaya froide et ça hausse le ton, de reproche. On change de différents endroit dans la maison parfois c’est dans la chambre, parfois la salle à manger ou la salle de bain. Les acteurs sont parfaits même dans leurs postures et dans les dialogues. Les dialogues d’ailleurs sont très bien écrits avec finesse et parfois brutaux. J’avais l’impression d’insister à une pièce de théâtre. On a l’impression que c’est voulu au réalisateur de nous faire ressentir qu’on est le public qui insiste à une pièce de théâtre.

-Le film est tourné entièrement en noir et blanc et il va jusqu’au bout en hommage aux films d’antan jusqu’au générique de début. Ça commence par la présentation des acteurs, du réalisateur, des décors de la production, etc…Ça ne me gêne pas que ça soit tourné en noir et blanc, ça change de registre et je pense que c’est symbolique. Si c’est tourné en noir et blanc c’est pour présenter la dispute du couple entre Marie et Malcolm comme le symbolisme du yin et du yang. Comme je l’ai dit précédemment, chacun ont tort et ils ont chacun raison. Ils se rejoignent tous les deux à la fin du film pour ne faire qu’un dans le jardin. C’est une fin douce et amère.

Point négatif :

-C’est très bien de rendre hommage aux films d’antan mais il aurait peut-être dû y aller jusqu’au bout. Parce que le problème si je me souviens bien dans les films d’antan en noir et blanc, il n’y avait pas de générique mais juste le mot «The End». Quand on veut rendre hommage, on n’y va jusqu’au bout et je ne vois pas l’intérêt de remettre un générique moderne alors qu’au début c’était assumé.

-La critique presse reproché au film les scènes de sexes forcés. C’est vrai que je suis d’accord avec eux je pense que ce n’était pas nécessaire de voir certaines scènes comme ça. On aurait pu s’en passer. Surtout que ça fait bizarre de voir Zendaya de cette façon car certes elle a 24 ans et majeur mais je la vois comme une gamine donc c’est compliqué.

Conclusion

Pour conclure, Je vous recommande ce film si vous aimé les films en noir et blanc car certains pourrait ne pas aimer ce genre de format. C’est un film qui parle de préjugé sur le milieu du cinéma en tant que réalisateur tipé, le film traite également sur des sujets sociétaux et nous avons une romance tumultueuse orchestrée par Zendaya et John David Washington. Nous avons de très bons dialogues bien écrits comme au théâtre et un bon symbolisme.
8/10.

BenjaminLesourd

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Tops films 2021 et Les meilleurs films avec Zendaya

le 16 févr. 2021

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur Malcolm & Marie

morenoxxx

Pâtes à la carbonara

Ce Malcolm & Marie avait tout pour plaire aux plus cinéphiles: arrivé sur un boulevard vide de concurrence en raison du covid, pré-senti pour gagner de nombreuses récompenses, deux acteurs qui...

le 6 févr. 2021

mymp

Ratage story

À un instant, assez tôt dans le film, dix minutes peut-être, et alors qu’on se rend compte déjà que le film flirte avec le truc poseur à partir du moment où Sam Levinson décide de filmer John David...

le 10 févr. 2021

Behind_the_Mask

Un film : l'égo

Alors c'est ça, LE film du confinement ? Hé bien là, je dois bien vous avouer que les bras m'en tombent. Parce que Sam Levinson ne fait finalement que nous refiler un remake de ce que nous avons vécu...

le 10 févr. 2021

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018