Affiche Malcolm X

Critiques de Malcolm X

Film de (1992)

Little big man

De nos jours, la mode des biopics a banalisé l'exercice au point de le rendre sans grand intérêt, comme si la moindre starlette méritait son propre film. A contrario, Malcolm Little fait partie de ces personnalités hors du commun, justifiant indéniablement l'existence d'une bio filmée, tant le parcours de cet homme s'avère fascinant, et raconte une facette de l'histoire américaine... Lire l'avis à propos de Malcolm X

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

le film sous estimé par excellence

S'attaquer à la vie de Malcolm X n'est pas une mince affaire, et Spike Lee s'en tire vraiment bien. Il dépeint bien les phases de foi (nation de l'islam, puis virement vers islam orthodoxe) et les problématiques de l'enfance (la racisme au sein de la famille ) puis de la vie d'adulte de Malcolm. Néanmoins, un héro noir, musulman, et raciste (dans ses débuts) fait de lui un personnage... Lire l'avis à propos de Malcolm X

Avatar Banahamax
Banahamax ·

Xtra bien !

Spike Lee, c'est totalement dans le désordre que je découvre sa filmographie, ayant malencontreusement commencé par le très décevant et dénué d'intérêt remake d'"Oldboy", qui m'a donc dissuadé de continuer à suivre son oeuvre... Néanmoins, son "Malcolm X" a attiré mon attention, même si étrangement personne n'a été réellement conquis par le film, au point à ce qu'aucune critique n'ait été... Lire la critique de Malcolm X

Avatar Asћitaka
Asћitaka ·

American Nightmare

Le rêve américain, connais pas nous vivons chaque jour le cauchemar américain. Retour sur le parcours et la vie de Malcolm X sous la caméra de Spike Lee, projet qui lui tenait à cœur, et il décide de prendre son temps et de cerner de nombreux aspect du leader des Black Panthers, enfance, jeunesse, adulte, évolution ou encore engagement à travers un... Lire la critique de Malcolm X

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Black power.

Comme son nom l'indique, Malcom X est un biopic sur la vie du militant des droits civiques des noirs, alors frappés à cette époque par la Ségrégation, qui trouvera la mort en 1965 lors d'un meeting, où il sera abattu d'un coup de fusil. On voit clairement que Spike Lee prend faits et causes pour son personnage, c'est un film engagé, qui n'oublie cependant pas les zones d'ombres du personnage,... Lire la critique de Malcolm X

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Malcolm X par JimAriz

Malcolm X est forcement un film important dans l'oeuvre de Spike Lee qui a consacré une bonne partie de son oeuvre à parler de l'état des afro-américain dans le pays. Il n'a pas choisi Martin Luther King mais plutôt Malcolm X homme parfois un peu radical mais qui s'est battu toute sa vie pour l'égalité raciale. Le film est intéressant car il dépeint bien le destin impensable de cet homme qui se... Lire la critique de Malcolm X

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Heureusement pas une hagiographie.

Pour une icône afro-américaine très subversive, on aurait pu trouver moins partial que Spike Lee pour réaliser son biopic. Malheureusement, des pressions ont fait fuir pas mal d’autres réalisateurs un peu plus impartiaux. Et pourtant, force est de constater que Spike Lee a su garder son très pénible activisme forcené afin de livrer un film plutôt neutre (enfin, toutes proportions... Lire la critique de Malcolm X

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

Nous manquons de Malcolm X

J'ai d'abord été plus modérée sur ce film, qui me semblait assez banal et n'allant pas au fond des choses. Mais je l'ai toujours aimé et je l'aimais déjà. Je l'ai revu récemment étant donné que je m'intéresse au personnage de Spike Lee ce qui apporte un éclairage sur son cinéma. Il est controversé c'est donc une raison de plus de se positionner et je suis résolument pour. Quand je vois les gens... Lire l'avis à propos de Malcolm X

Avatar MicheMicka
MicheMicka ·

X-Man

Malcolm X est l'une des personnalités les plus controversées du XXème siècle, de par son engagement contre l'oppression des Afro-Américains et de ses opinions politiques, qui s’apparentent fortement à la suprématie noire. Heureusement Spike Lee est là pour nous dire que tout n'est pas si simple et qu'il est bien difficile de résumer ses convictions en quelques lignes. Bien évidemment le film... Lire la critique de Malcolm X

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·

La voie de l'ennemi

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Malcolm X commence très mal. En s'ouvrant sur un discours profondément agressif envers les blancs dans leur ensemble et promouvant la révolte noire dans un contexte bien ségrégationniste, on commençait le film en étant un peu crispé (en pensant qu'on pouvait être un peu trop clair de peau pour apprécier les subtilités du discours). Et pour un début de... Lire la critique de Malcolm X

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·