Affiche Malcolm X

Critiques de Malcolm X

Film de (1992)

le film sous estimé par excellence

S'attaquer à la vie de Malcolm X n'est pas une mince affaire, et Spike Lee s'en tire vraiment bien. Il dépeint bien les phases de foi (nation de l'islam, puis virement vers islam orthodoxe) et les problématiques de l'enfance (la racisme au sein de la famille ) puis de la vie d'adulte de Malcolm. Néanmoins, un héro noir, musulman, et raciste (dans ses débuts) fait de lui un personnage... Lire l'avis à propos de Malcolm X

Avatar Banahamax
Banahamax ·

Little big man

De nos jours, la mode des biopics a banalisé l'exercice au point de le rendre sans grand intérêt, comme si la moindre starlette méritait son propre film. A contrario, Malcolm Little fait partie de ces personnalités hors du commun, justifiant indéniablement l'existence d'une bio filmée, tant le parcours de cet homme s'avère fascinant, et raconte une facette de l'histoire américaine... Lire l'avis à propos de Malcolm X

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

American Nightmare

Le rêve américain, connais pas nous vivons chaque jour le cauchemar américain. Retour sur le parcours et la vie de Malcolm X sous la caméra de Spike Lee, projet qui lui tenait à cœur, et il décide de prendre son temps et de cerner de nombreux aspect du leader des Black Panthers, enfance, jeunesse, adulte, évolution ou encore engagement à travers un... Lire l'avis à propos de Malcolm X

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Nous manquons de Malcolm X

J'ai d'abord été plus modérée sur ce film, qui me semblait assez banal et n'allant pas au fond des choses. Mais je l'ai toujours aimé et je l'aimais déjà. Je l'ai revu récemment étant donné que je m'intéresse au personnage de Spike Lee ce qui apporte un éclairage sur son cinéma. Il est controversé c'est donc une raison de plus de se positionner et je suis résolument pour. Quand je vois les gens... Lire la critique de Malcolm X

Avatar MicheMicka
MicheMicka ·

Stand Up

Une chose qui est vraie à Paris et pas évidente en province, c'est que la plupart des cinémas ont une personnalité que l'on pourrait attribuer, en partie, aux catégories de public qui s'y rendent en majorité. Y a des cinoches blindés de profs, d'autres d'étudiants en cinéma, certains de spectateurs silencieux, d'autres d'habitués encartés et bien sûr des cinoches simplement populaires. De ce... Lire l'avis à propos de Malcolm X

Avatar Toshiba
Toshiba ·

Heureusement pas une hagiographie.

Pour une icône afro-américaine très subversive, on aurait pu trouver moins partial que Spike Lee pour réaliser son biopic. Malheureusement, des pressions ont fait fuir pas mal d’autres réalisateurs un peu plus impartiaux. Et pourtant, force est de constater que Spike Lee a su garder son très pénible activisme forcené afin de livrer un film plutôt neutre (enfin, toutes proportions... Lire l'avis à propos de Malcolm X

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

Critique de Malcolm X par DanielOceanAndCo

Quel film compliqué à cerner que ce "Malcolm X" signé du souvent controversé Spike Lee. Honnêtement, j'y ai vu quasiment un film schizophrène avec une première heure consacrée à la jeunesse de Malcolm X où il était un délinquant notoire, probablement la meilleure heure du film d'une réelle beauté plastique et surtout passionnante à suivre. Puis, inévitablement, on en vient à la conversion à... Lire l'avis à propos de Malcolm X

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

X-Man

Malcolm X est l'une des personnalités les plus controversées du XXème siècle, de par son engagement contre l'oppression des Afro-Américains et de ses opinions politiques, qui s’apparentent fortement à la suprématie noire. Heureusement Spike Lee est là pour nous dire que tout n'est pas si simple et qu'il est bien difficile de résumer ses convictions en quelques lignes. Bien évidemment le film... Lire l'avis à propos de Malcolm X

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·

Critique de Malcolm X par JimAriz

Malcolm X est forcement un film important dans l'oeuvre de Spike Lee qui a consacré une bonne partie de son oeuvre à parler de l'état des afro-américain dans le pays. Il n'a pas choisi Martin Luther King mais plutôt Malcolm X homme parfois un peu radical mais qui s'est battu toute sa vie pour l'égalité raciale. Le film est intéressant car il dépeint bien le destin impensable de cet homme qui se... Lire la critique de Malcolm X

Avatar JimAriz
JimAriz ·

La voie de l'ennemi

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Malcolm X commence très mal. En s'ouvrant sur un discours profondément agressif envers les blancs dans leur ensemble et promouvant la révolte noire dans un contexte bien ségrégationniste, on commençait le film en étant un peu crispé (en pensant qu'on pouvait être un peu trop clair de peau pour apprécier les subtilités du discours). Et pour un début de... Lire la critique de Malcolm X

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·