Affiche Malcolm X

Critiques de Malcolm X

Film de (1992)

le film sous estimé par excellence

S'attaquer à la vie de Malcolm X n'est pas une mince affaire, et Spike Lee s'en tire vraiment bien. Il dépeint bien les phases de foi (nation de l'islam, puis virement vers islam orthodoxe) et les problématiques de l'enfance (la racisme au sein de la famille ) puis de la vie d'adulte de Malcolm. Néanmoins, un héro noir, musulman, et raciste (dans ses débuts) fait de lui un personnage... Lire la critique de Malcolm X

Avatar Banahamax
Banahamax ·

American Nightmare

Le rêve américain, connais pas nous vivons chaque jour le cauchemar américain. Retour sur le parcours et la vie de Malcolm X sous la caméra de Spike Lee, projet qui lui tenait à cœur, et il décide de prendre son temps et de cerner de nombreux aspect du leader des Black Panthers, enfance, jeunesse, adulte, évolution ou encore engagement à travers un... Lire la critique de Malcolm X

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Xtra bien !

Spike Lee, c'est totalement dans le désordre que je découvre sa filmographie, ayant malencontreusement commencé par le très décevant et dénué d'intérêt remake d'"Oldboy", qui m'a donc dissuadé de continuer à suivre son oeuvre... Néanmoins, son "Malcolm X" a attiré mon attention, même si étrangement personne n'a été réellement conquis par le film, au point à ce qu'aucune critique n'ait été... Lire l'avis à propos de Malcolm X

Avatar Ash_
Ash_ ·

Heureusement pas une hagiographie.

Pour une icône afro-américaine très subversive, on aurait pu trouver moins partial que Spike Lee pour réaliser son biopic. Malheureusement, des pressions ont fait fuir pas mal d’autres réalisateurs un peu plus impartiaux. Et pourtant, force est de constater que Spike Lee a su garder son très pénible activisme forcené afin de livrer un film plutôt neutre (enfin, toutes proportions... Lire l'avis à propos de Malcolm X

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

La voie de l'ennemi

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Malcolm X commence très mal. En s'ouvrant sur un discours profondément agressif envers les blancs dans leur ensemble et promouvant la révolte noire dans un contexte bien ségrégationniste, on commençait le film en étant un peu crispé (en pensant qu'on pouvait être un peu trop clair de peau pour apprécier les subtilités du discours). Et pour un début de... Lire la critique de Malcolm X

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Nous manquons de Malcolm X

J'ai d'abord été plus modérée sur ce film, qui me semblait assez banal et n'allant pas au fond des choses. Mais je l'ai toujours aimé et je l'aimais déjà. Je l'ai revu récemment étant donné que je m'intéresse au personnage de Spike Lee ce qui apporte un éclairage sur son cinéma. Il est controversé c'est donc une raison de plus de se positionner et je suis résolument pour. Quand je vois les gens... Lire l'avis à propos de Malcolm X

Avatar MicheMicka
MicheMicka ·

Critique de Malcolm X par l'homme grenouille

D'un côté il y a le Spike Lee qui a envie de faire l'effort de nous présenter toute l'étendue d'un problème ("Do The Right Thing") ou bien encore celui qui sait faire preuve de malice au travers d'un exercice de style ("Inside Man"). Et puis de l'autre côté, il y a le Spike Lee militant. Malheureusement, ce Spike Lee là perd tout discernement quand il s'agit de parler de la lutte pour les... Lire la critique de Malcolm X

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Critique de Malcolm X par JimAriz

Malcolm X est forcement un film important dans l'oeuvre de Spike Lee qui a consacré une bonne partie de son oeuvre à parler de l'état des afro-américain dans le pays. Il n'a pas choisi Martin Luther King mais plutôt Malcolm X homme parfois un peu radical mais qui s'est battu toute sa vie pour l'égalité raciale. Le film est intéressant car il dépeint bien le destin impensable de cet homme qui se... Lire l'avis à propos de Malcolm X

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Malcolm X par FlorentG

Un peu long, on a du mal à ne pas décrocher à certains moments. Je m'attendais aussi à des musiques plus présentes. La vie de Malcolm X y est plutôt bien représentée, du voyou jusqu'au leader de la cause noire. Spike Lee à bien démontré le fait qu'il n'était pas un homme parfait. Denzel Washington y tient son premier grand rôle et le sublime à merveille. On regrette juste le manque d'intensité,... Lire la critique de Malcolm X

Avatar FlorentG
FlorentG ·

Critique de Malcolm X par Sébastien Balanger

Ce film laisse un sentiment étrange à la fin de son visionnage. On est partagé entre la sensation d’avoir découvert une figure politique importante de l’Amérique du XXème siècle et l’impression bizarre de s’être fait duper par Spike Lee. Cette biographie tend à être une hagiographie: Malcolm Red Little part de très loin. Un père pasteur assassiné par le Ku Klux Klan, bon élève... Lire l'avis à propos de Malcolm X

Avatar Sébastien Balanger
Sébastien Balanger ·