Affiche Malcolm X

Critiques de Malcolm X

Film de (1992)

19 mai 1925

Naissance de Malcolm Little, a.k.a Malcolm X. Pour en savoir plus: http://www.dailymotion.com/video/x9olhz_malcolm-x-documentaire-1995-1-10_news Je connais trop mal son histoire pour savoir si Spike Lee lui a été fidèle. Cependant ce film fut mon point d'entrée dans la filmographie de celui-ci... Lire la critique de Malcolm X

Avatar Phil Dela
Phil Dela ·

Critique de Malcolm X par FlorentG

Un peu long, on a du mal à ne pas décrocher à certains moments. Je m'attendais aussi à des musiques plus présentes. La vie de Malcolm X y est plutôt bien représentée, du voyou jusqu'au leader de la cause noire. Spike Lee à bien démontré le fait qu'il n'était pas un homme parfait. Denzel Washington y tient son premier grand rôle et le sublime à merveille. On regrette juste le manque d'intensité,... Lire l'avis à propos de Malcolm X

Avatar FlorentG
FlorentG ·

Malcolm in the middle

Ce film laisse un sentiment étrange à la fin de son visionnage. On est partagé entre la sensation d’avoir découvert une figure politique importante de l’Amérique du XXème siècle et l’impression bizarre de s’être fait duper par Spike Lee. Cette biographie tend à être une hagiographie: Malcolm Red Little part de très loin. Un père pasteur assassiné par le Ku Klux Klan, bon élève... Lire la critique de Malcolm X

Avatar Tonton_Bab
Tonton_Bab ·

Pour en finir avec le Spectaculaire

La figure de Malcolm X dans le film de Spike Lee n'est pas positive. Sans avoir lu de propos du réalisateur, on peut penser qu'il ne s'agit pas d'une condamnation plus ou moins subtile (même si la volonté de donner à voir les défauts du personnage est évidente – qui n'a pas de défaut ? Et qui accepterait aujourd'hui un pur film de propagande ?) mais de la volonté de montrer l'homme... Lire la critique de Malcolm X

Avatar Rodolphe Gauthier
Rodolphe Gauthier ·

Biopic politique

Tout le monde s’attendait à un réquisitoire contre l’Amérique, et Spike Lee surprend tout son monde avec un biopic beaucoup plus nuancé que prévu. Sans perdre le fil de son sujet, il dépeint un personnage complexe, et qui évolue sans cesse, pour passer de la rue à la salle de conférence, de petit voyou à leader d’opinion puis au politique engagé. Un homme remplit de doutes, qui commet des... Lire la critique de Malcolm X

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

Critique de Malcolm X par Ygor Parizel

Probablement le projet le plus ambitieux de Spike Lee. Dresser le portrait du controversé Malcolm X était quelque chose qui devait être fait au cinéma. Denzel Washington imposant et des seconds rôles très bien tenu également. La mise en scène est assagie (sauf dans certaines scènes). Lire l'avis à propos de Malcolm X

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Spike Lee you suck...

Super chiant, ce film c'est 3h15 de n'importe quoi, j'ai passé la première moitié du film à essayer de comprendre si Spike Lee avait de la sympathie pour cette espèce de merde qu'est Malcolm X dans ce film ou s'il en prenait une certaine distance. Et puis j'ai passé la seconde moitié à subir les louanges d'un connard qui a tant prôné le racisme, la violence et la foi. Sans parler que son... Lire la critique de Malcolm X

Avatar sinekonata
sinekonata ·