Malcolm in the middle

Avis sur Malcolm X

Avatar Tonton_Bab

Ce film laisse un sentiment étrange à la fin de son visionnage.
On est partagé entre la sensation d’avoir découvert une figure politique importante de l’Amérique du XXème siècle et l’impression bizarre de s’être fait duper par Spike Lee.

Cette biographie tend à être une hagiographie: Malcolm Red Little part de très loin. Un père pasteur assassiné par le Ku Klux Klan, bon élève déprécié du fait de sa couleur, il sombre plus tard dans le banditisme et la drogue.
Sa libération et son émancipation viendra de son séjour en prison où il découvre l’Islam en la personne de Baines, bonimenteur et membre influent de la Nation Of Islam.
Malcolm sera sauvé et renaîtra en tant que Malcolm X, nouvel apôtre de cet ordre politique et religieux américain.
Il n’aura dès lors de cesse de prêcher à travers les Etats-Unis pour clamer la suprématie de la race noire ainsi que la fourberie, la cruauté, l’immoralité de la race blanche.
C’est à partir de ce moment dans le film que je sens que l’on veut me forcer la main.
Jusque là, le réalisateur gardait ses distances avec son sujet. Ensuite, on comprend la partialité du propos. Spike Lee aime son personnage principal et se noie dans un torrent de poncifs: Malcolm face à ses démons, Malcolm face à la société, Malcolm face aux siens.
Après avoir prôner que l’homme blanc était le Diable, il polit son discours pour encourager la réconciliation de tous les peuples et semble mourir en martyr.
Pour avoir lu sa biographie il y a de nombreuses années, je n’avais pas gardé en mémoire le souvenir d’un être aussi apaisé. L’homme me semblait plus ambivalent et torturé.
Le film possède de nombreuses qualités comme l’excellente reconstitution de son époque ainsi que le jeu des acteurs avec un Denzel Washington habité.
Je suis beaucoup moins convaincu par l’intention de Spike Lee et le propos final du film. Le message m’apparaît ambigu et faussé.

Autres actions de Tonton_Bab Malcolm X