Malcolm X par DanielOceanAndCo

Avatar DanielOceanAndCo

Quel film compliqué à cerner que ce "Malcolm X" signé du souvent controversé Spike Lee. Honnêtement, j'y ai vu quasiment un film schizophrène avec une première heure consacrée à la jeunesse de Malcolm X où il était un délinquant notoire, probablement la meilleure heure du film d'une réelle beauté plastique et surtout passionnante à suivre. Puis, inévitablement, on en vient à la conversion à l'islam après un passage en prison, une religion dont il deviendra un des plus ardents activistes. Dans cette partie, il est clair que la fascination de Lee pour Malcolm X l'empêche clairement de prendre du recul et livre une véritable ode au très contesté et contestable personnage. Alors certes, Lee tente d'inclure des personnages qui viendront remettre Malcolm en question, mais le réalisateur le fait avec une telle impertinence que ça saute aux yeux qu'il les a rajouté pour diminuer d'éventuelles polémiques. Côté casting, il faut reconnaître que Denzel Washington livre une très belle prestation où il fait preuve d'un réel charisme. Bref, un film qui aurait pu être davantage intéressant sans l'admiration à la limite du fanatisme de l'auteur envers son sujet!!

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de DanielOceanAndCo Malcolm X