American Nightmare

Avis sur Malcolm X

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Le rêve américain, connais pas
nous vivons chaque jour le cauchemar américain.

Retour sur le parcours et la vie de Malcolm X sous la caméra de Spike Lee, projet qui lui tenait à cœur, et il décide de prendre son temps et de cerner de nombreux aspect du leader des Black Panthers, enfance, jeunesse, adulte, évolution ou encore engagement à travers un portrait politiquement et socialement engagé.

Il insiste d'abord énormément sur l’époque où Malcolm Little n’était pas encore Malcolm X, ses jeunes années à une époque où c’était très communautaire, ses premiers amours,, ses liaisons avec la mafia, son «rapport » avec le racisme, parfois en flash-back notamment vis-à-vis de son père qui résista souvent face au ku-klux-klan. Puis il s’attarde à ses années prisons et surtout ses liens avec la religion et plus particulièrement au contact d'Elijah Muhammad, une sorte de gourou président dirigeant d'une organisation islamique où il va devenir de plus en plus radical voulant clairement séparant les blancs et les noirs avant de se rendre compte de ce qu'est cette "organisation" et de se concentrer sur de vrais problèmes.

En même temps, Spike Lee s'attarde sur le portrait psychologique de cet homme et malheureusement les parti-pris (que ce soit au niveau du racisme pro-noir ou de la religion) apportent des lourdeurs, et il manque de recul vis à vis de ça. A l'image de la fin, il semble totalement fasciné et parfois trop par Malcolm X. D'ailleurs on notera quelques longueurs lors de certaines scènes où il est trop fasciné par le personnage et la religion, notamment durant le pèlerinage de Malcolm X. C'est dommage ce manque de recul, car à côté de ca, il est convaincant techniquement ainsi que la belle mise en scène, la narration est fluide et il arrive à rendre certains scènes vraiment marquant et mémorable (notamment au dancing) alors que les choix d'acteurs sont impeccables, notamment Denzel Washington.

Si on peut regretter le manque de finesse et de recul de Spike Lee dans ce portrait politique, Malcolm X n'en demeure pas moins une oeuvre fascinante, captant une époque et un combat, le tout dans une ambiance plutôt prenante et emmené par de très bons comédiens, Denzel Washington en tête.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1365 fois
15 apprécient · 3 n'apprécient pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 5 listes Malcolm X

Autres actions de Docteur_Jivago Malcolm X