Nous manquons de Malcolm X

Avis sur Malcolm X

Avatar MicheMicka
Critique publiée par le (modifiée le )

J'ai d'abord été plus modérée sur ce film, qui me semblait assez banal et n'allant pas au fond des choses. Mais je l'ai toujours aimé et je l'aimais déjà. Je l'ai revu récemment étant donné que je m'intéresse au personnage de Spike Lee ce qui apporte un éclairage sur son cinéma. Il est controversé c'est donc une raison de plus de se positionner et je suis résolument pour. Quand je vois les gens lui reprocher son obstination je me rends compte que beaucoup d'entre eux planent totalement et dans un mauvais trip. Quand vous avez des opinions ou qu'une cause vous interpelle, ce n'est pas en étant poli et embrassant les fesses de la marquise que vous allez vous faire entendre. Il faut frapper fort, se répéter si on est pas entendu. Lui le fait mot pour mot et de façon très ciblée, ça me semble dommage à ce niveau-là, mais je le respecte.

Malcolm X est une fabuleuse histoire et disons le direct : oui c'est une hagiographie pour le personnage. A la gloire de, ça ne signifie pas éluder les mauvaises passes ou les comportements immoraux et tout ça est dans le film. Mais quand Malcolm agit ainsi c'est d'abord pour s'affirmer et ensuite pour défendre son idéal et sa communauté. C'est un magnifique portrait de rédemption, pour ceux qui aiment. Moi j'y vois beaucoup plus que ça, je vois la transformation d'un mec belliqueux qui est venu à la sagesse, sans oublier d'où il venait ni quel était son combat. Les moralistes prenant la pose mais n'agissant pas concrètement ou se gardant bien d'assumer leurs convictions n'ont qu'a avoir honte devant le courage et la force de ce Malcolm.

Il a gardé son âme de guerrier mais l'a canalisé de manière constructive pour devenir une meilleure personne et donner l'exemple, mais aussi pour apporter l'émancipation à un groupe humain en détresse. C'est aussi un martyr, pas un martyr au sens matériel, mais quelqu'un qui se bat et récolte la moquerie, la haine et l'hostilité, tout en avançant.Je suis admirative de ce genre de personnages et je trouve désolant qu'on fasse la moue voir qu'on le refoule en utilisant des arguments sinueux. Pour ceux qui y voient un terroriste je suis au regret de vous dire que vous êtes les porte-paroles d'un système où la discrimination selon la race est légale. Etre qualifié de terroriste quand on combat un système inique, c'est être sain d'esprit et l'assumer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 643 fois
10 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de MicheMicka Malcolm X