Comme quoi...

Avis sur Maléfique

Avatar RaZom

...la remise en cause du Monopole du divertissement pour enfant/grand public par DreamWorks semble avoir eu du bon.
Une Angelina Jolie plus vraie que nature dans ce rôle de Maléfique. Cette dernière souffrait, il est vrai, d'une certaine incompréhension lorsque l'on regardait le dessin animé Disney. Pourquoi était-elle méchante? Pourquoi ce sort? Quelle(s) motivation(s)?
Ces questions alors sans réponses, laissaient donc place à des réponses tout aussi nombreuses et à l'imaginaire. Et si le film y apporte des réponses, il ne se contente pas de justifier le côté sombre de Maléfique. Le film y aborde sa personnalité, le basculement vers cette colère/aigreur et les conséquences de ce parti-pris.
De plus, on note ici la confirmation du virage entrepris par Disney: après Frozen et Rebelle, finis les héroïnes niaises et potiche. Ne voyez pas dans mes propos un quelconque féminisme stérile (encore que...). Vive donc la protagoniste maîtresse de son destin, de ses actes et des conséquences que cela engendre. On explore ici le pourquoi du comment de Maléfique (et d'Aurore). Cela n'enlève en rien le côté enchanté de ce Conte bien au contraire. Et comme dans tout Conte, le film n'échappe pas à sa petite leçon sur les tourments de l'Homme (face au Pouvoir, face à la quête de l'Âme Soeur...). Un divertissement surprenant dans le bon sens du terme et qui s'inscrit dans la nouvelle direction prise par Disney!

RaZom a ajouté ce film à 1 liste Maléfique

Autres actions de RaZom Maléfique