Bon après faut être sensible au symbolisme...

C'est l'histoire d'une fille gentille, un peu niaise, super puissante mais qui s'en fout, qui vit dans une jolie forêt. Un jour un garçon appraît, il est sympa, il est gentil avec elle, c'est un péquenod mais il l'aime bien. Il revient souvent, mais il devient ambitieux et quand l'opportunité se présente, il n'hésite pas. Il vient voir sa copine, il lui file du GHB, et bam ! le matin, lui il a eu ce qu'il voulait elle se retrouve toute seule et on lui a pris un truc qu'elle n'avait pas l'intention de donner... Moi ça m'évoque quelque chose, mais bon, je suis peut être trop réceptif.

Et c'est comme ça pendant tout le film. Entre déterminisme un peu trop évident (Maleficent, comme prénom, ça se pose là) et fatalité tragique ("Tu sais, le mal existe en ce monde"), on a l'impression de regarder un plaidoyer pour la femme dans les contes de fées. Pauvre fille qui se retrouve mise au ban de la société parce qu'elle s'est faite violée toute jeune, obligée de rester à l'écart des humains parce que monstrueuse et des fées parce que maltraitée, "Maleficent" multiplie les symboles, les références et ne cherchent pas à se complaire dans une imagerie féérique habituelle.

Bien sûr on évolue dans un monde magique, avec quelques scènes inutiles et un peu longues, mais comme il s'agit des scènes d'action à grand renfort d'effets visuels, ça plaira aux enfants. Mais le propos n'est pas là, tant on l'impression que l'histoire regorge de sous textes, de références morales, de situations dérengeantes, de double sens ("- I'm looking for a girl. - Of course, you are") et de symbolisme exacerbé.

On pourra soutenir que Disney ne sait faire que des films pour les enfants, que celui ci n'a pas pour autre ambition que de raconter une autre version de "Sleeping beauty" que celle de 1959. D'abord il y a certains Pixar. Et puis il y a "Snow white...". Donc moi je répondrai que tant de sens et de sybolisme jeté au visage du spectateur, forcément il est logique que ça fasse mouche. Entre la femme dans la forêt et l'homme dans son chateau à grande tour, entre le fer de la guerre qui brule la peau de l'innocence, entre la mère qui engendre une malédiction et la fille qui surexpose son innocence, on est dans du lourd. Peut être trop... Peut être que la fin est trop emphatique, ou un peut trop chrétienne, mais le reste est brillant.

Ou alors je surinterprète...
David_Toubiana
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le 23 juin 2014

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David Toubiana

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