Un film bouleversant...

Avis sur Malgré-elles

Avatar ChristelBouchetard-A
Critique publiée par le

J'avais vu ce film des années auparavant à la TV et il m'avait profondément marqué. Je l'ai revu aujourd'hui et j'ai eu la même impression. On est réellement transporté dans la vie de ces pauvres femmes, enrôlées de force pour servir le Reich, que ce soit dans les usines, les hôpitaux... Je me suis toujours demandée si l'histoire de Lisette était vraie, si des maternités/fabriques à bébés nazis avaient vraiment existé à cette époque. Je n'ai jamais trouvé la preuve mais j'imagine que ce n'est pas impossible.
J'ai toujours aimé ce film, non seulement parce qu'il nous fait vivre une toute petite partie de l'Histoire, mais aussi pour rappeler que les Allemands de l'époque n'étaient pas tous des gens cruels, ce qu'on sait déjà bien sûr, mais j'aime quand un film sur la guerre en reparle. Il y avait ceux qui étaient aussi forcés de se plier au régime nazi, ceux qui avait été endoctrinés depuis des années, ceux qui n'avaient pas le choix...
Je dois aussi dire que j'ai toujours aussi beaucoup aimé ce film car avec son histoire d'amour entre Alice et Steiner, il me fait très fortement pensé au "Silence de la mer" de Vercors, nouvelle que j'ai toujours adoré, et ce film a l'avantage d'accorder une meilleure fin à l'amour que Vercors ne le fait.
Je reproche tout de même quelques incohérences et quelques raccourcis un peu faciles dans ce film, notamment au niveau de la langue, mais pour un film court destiné à la télévision et qui traite d'un vaste sujet, c'est déjà très bien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 441 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de ChristelBouchetard-A Malgré-elles