Entre les deux premiers volets Blockbusters des aventures du super-héros Aquaman, le cinéaste producteur James Wan (Death Sentence, Fast & Furious 7), papa des franchises Saw, Insidious & Conjuring revient à son genre de prédilection l'horreur malfaisante & psychologique via sa société de production Atomic Monster Productions (Dans le noir, Mortal Kombat) pour la modique somme budgétaire de 40 millions de dollars, production & distribution New Line Cinema / Warner Bros, sorties simultanément au cinéma et sur HBO Max.
Le scénario est d'Akela Cooper, d'après une histoire de James Wan, Akela Cooper & Ingrid Bișu, Madame Bișu (La Nonne, Conjuring : Sous l'emprise du Diable) épouse du réal Wan est également productrice & actrice dans le rôle de Winnie.
Une femme traumatisée par un drame récent se découvre hantée par des visions sanglantes de crimes qui s'avèrent bien réelles.
Au casting du malin, la tourmenté Annabelle Wallis (Annabelle, Boss Level) ainsi que Maddie Hasson (God Bless America, Novitiate), George Young (A Bread Factory), Michole Briana White (Lila & Eve), Jean Louisa Kelly (Professeur Holland, Top Gun : Maverick), Susanna Thompson (Les Petits Géants, Apparitions), Jake Abel (Lovely Bones, Les Âmes vagabondes), Jacqueline McKenzie (Peur bleue, Miss Fisher et le Tombeau des larmes), Christian Clemenson (Apollo 13, Live by Night), Amir Aboulela et les apparitions de Zoë Bell (Boulevard de la mort, Once Upon a Time… in Hollywood) & Patricia Velasquez (La Momie, La Malédiction de la dame blanche).
Il est vraiment temps d'en finir avec ce cancer !
Traumatisée par un drame récent, qui a provoqué sa fausse couche et la mort de son compagnon, Madison Mitchell se découvre hantée par des visions de meurtres qui s'avèrent bien réelles. Son cas attire l'attention de deux détectives, qui en viennent à la soupçonner d'être l'auteure de ces crimes sanglants. Madison pense plutôt être en communication psychique avec le véritable responsable de ces meurtres, un tueur inventif et monstrueux répondant au nom de Gabriel. Or, l'ami d'enfance imaginaire de Madison, dont elle se croyait libérée depuis longtemps, portait le même nom.
Je dois lancer un avis de recherche pour retrouver Sinok des Goonies !!?
La dernière folie de Wan est une série B roublarde & baroque, certes un échec au box-office avec simplement 33 millions de dollars de recette mondial, mais un joyeux bordel avec une succession de morts violentes qui nous rend fou dans sa première partie avec sa pauvre héroïne incapable d'enfanter et bien plus ensuite en brouillant les cartes, un cocktail malin d'horreur organique mélangeant surnaturel fantomatique et cauchemars éveiller, psycho killer au pouvoir de télékinésie, expériences scientifiques sur enfants, ami imaginaire démoniaque, frère diabolique sans oublier les genres codifier du home invasion, slasher ou autre Giallo. Une histoire abracadabrantesque d'un Croque-mitaine difforme, d'un démon cauchemardesque, ou d'une simple malade mentale sur le hit des Pixies Where is my mind ? que n'aurait pas renié le cinéaste Frank Henenlotter, hommages en veux tu en voilà à Bava & Argento sans oublier De Palma & Cronenberg.
Bref moins vous enserrez sur le film et plus vous l'apprécierez, la mise en scène et nette et sans bavure, Wan se surpasse encore, dans une assurance folle il use des ficelles du genre mais à nos dépens, les fausses pistes et les jumps scares sont bien maîtrisés, ses travellings circulaires et cadrages à trompe-l'œil font effet dans des décors incroyables qui mènent jusqu'au twist final d'opéra à travers le miroir.
Adieu frangine !