ATTENTION, ça spoile !


Grand fan d'horreur, et grand fan de James Wan depuis toujours (j'avais aimé Saw, Dead Silence, et Insidious 1 et Conjuring 1 restant dans mon top des blockbusters d'horreur). J'étais vraiment curieux quand j'ai appris qu'il allait réaliser un nouveau film d'horreur en dehors de la franchise Conjuring.
Ce film, c'est Malignant. Et au vu des premières critiques assez mitigées, j'y suis allé sans trop en attendre, j'avais vu un morceau du trailer et ça semblait un mélange entre son travail sur Saw et les Conjuring. Mais c'est au final un film très différent de ce qu'il a pu faire, tout en gardant ses qualités de réalisateur !


Dès son introduction, on comprend que le film ne sera pas un film comme les autres. Ce côté film de série B est vraiment très prononcé je trouve dès les premières minutes : Un hôpital étrange, de l'action, une créature inconnue mutile violemment les personnages à coup de bras plié en deux comme de la paille, une femme docteur aux répliques un peu badass, et un bref aperçu de la créature au design vraiment body horror. Les crédits d'ouverture aussi, gore, mystérieux, et surtout avec cette musique ultra violente...
Pour moi, c'était clair. Le message est là, ne vous attendez pas à un Conjuring.


Pourtant, la première partie, qui reste ma préférée du film, nous présente ses personnages et ses événements étranges comme tout bon film d'esprits malins que nous a déjà présenté James Wan. C'est efficace, c'est intelligent dans sa mise en scène, et certains moments horrifiques ont eu de l'effet sur moi.


Mais très vite, le film s'aventure beaucoup plus vers le chemin d'un simple film de tueur en série, avec un peu de surnaturel par ci, par là. Et le montage, le tueur, la musique, ça me rappelle pas mal ses premiers films, notamment Saw et Dead Silence.
J'ai du coup moins apprécié au bout d'un moment. Surtout le fait que ça évite de montrer les meurtres et les plans très graphiques, fort heureusement on a droit de voir les cadavres sur les dernières victimes. Moi j'aime ça voir les choses en face, sans artifices, comme mon réalisateur chouchou du moment sait le faire (Ari Aster).


Et enfin, le mystère autour de Madison, de Gabriel, de leur connexion, des visions etc... C'est surement ce qui va énormément diviser.
Pour moi, la grande révélation (j'ai eu beau faire plein de théories assez proches, je n'ai jamais tapé en plein dedans) est très sympa. Comme toujours dans tout bon film d'horreur, ces passages où tout le monde apprend la vérité et doit y faire face, ça fonctionne bien voire très bien si c'est bien fait. Et là, je trouve que c'est le cas. Surtout avec cette scène très graphique où Madison exhibe son jumeau parasite de l'intérieur de son crâne dans la prison pour femmes. J'ai trouvé ça énorme : burlesque, gore, étrange à souhait.
... Mais il faut avouer, qu'une fois que Gabriel prend contrôle du corps de Madison, voir son corps en action avec la tête inerte de Madison derrière, et ce corps qui bouge de manière complètement incroyable et fait des ravages, ça a un côté comique vraiment impossible à ne pas remarquer !
Du coup, toute la fin est assez... amusante, et la menace ne parait plus autant réelle qu'avant.


Mais d'un côté, je trouve ça génial car toute les questions que je me posais dans le film ont des réponses ici : Les visions, les fausses couches, les saignements à l'arrière de la tête de Madison après chaque vision et meurtre, la drôle de manière de bouger du tueur... Tout a une explication, et ça j'ai trouvé ça cool ! Même les crédits du début ont un sens, c'était des montages rapides de l'opération ayant permis de retirer partiellement son jumeau parasite.


Mais voilà, l'ensemble ne fonctionne pas super bien.
Les personnages sont assez creux, ils enchaînent les actions débiles de film d'horreur (ne pas allumer les lumières, aller se coucher alors que tu as des indices évidents que quelqu'un est entré par ta fenêtre et a laissé des traces de flottes partout chez toi, alors que ton ancienne collègue a été brutalement assasinée...), et la fin parait assez ridicule. Autant par les révélations et scènes d'action, que par cette manière très "Insidious" de reprendre le contrôle d'une situation grâce à sa force mentale hors du commun. Et du coup on prend le film très au sérieux au début, et à la fin c'est juste plus possible.
On peut d'ailleurs reprocher l'absence totale d'explication concernant la super force de Gabriel, et encore moins le délire du contrôle des ondes et de l'électricité plus ou moins...


Mais voilà, j'ai quand même bien aimé !
C'était je pense un côté nanardesque parfaitement assumé par James Wan. Et pour moi, ces visuels du parasite encore accroché à son dos, le crâne ouvert qui laisse voir ses restes, l'opération bien graphique dans le flashback, j'adore ! C'est un concept horrifique que je trouve vraiment immonde et écœurant, donc ça me plait (j'adore le body horror).
Et d'ailleurs ça me rappelle fortement l'épisode Imprint de la série horrifique méconnue Masters of Horror, qui je pense est une forte inspiration. (c'était l'épisode réalisé par Takeshi Miike, un réalisateur de film d'horreur japonais très connu)


Bref, c'était sympa. Je n'attendais pas trop ça, mais on fait avec. En espérant un vrai retour dans l'horreur pure, et qui sait, innovant dans sa réalisation et ses thèmes, comme l'a été un peu le premier Conjuring (ex: la caméra qui zoome dans le noir où cadre des endroits comme pour suggérer des présences).

Clampy
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 sept. 2021

Critique lue 400 fois

Clampy

Écrit par

Critique lue 400 fois

D'autres avis sur Malignant

Malignant
RedArrow
7

La bataille de Malignant pour la folie d'une idée

Même s'il reste toujours le pape du Conjuring-verse par son statut de producteur et initiateur de cet univers d'épouvante, James Wan nous avait laissé penser qu'il abandonnait peu à peu l'ambition de...

le 3 sept. 2021

36 j'aime

12

Malignant
IrrelevantSnake
5

Nanar inattendu

Je dois dire que je suis confus. Techniquement le film est un best of des meilleurs plans de James Wan avec un peu de rab en plus. C'est sûrement son meilleur film au niveau de la technique, y a des...

le 5 sept. 2021

19 j'aime

3

Malignant
titiro
7

Annabelle vs le Malin.

Rien à voir avec le Conjuring verse, bien évidemment, bien que James Wan en soit le papa, et qu'il s'agisse ici d'Annabelle Wallis, aux prises avec la poupée homonyme, dans le film éponyme. Malignant...

le 3 sept. 2021

19 j'aime

4

Du même critique

Pokémon Épée
Clampy
5

GameFreak, poké escrocs.

Il est temps de réagir, vraiment. Oui le jeu est plaisant, il est fun à jouer, l'ambiance sonore est quand même réussi (malgré quelques musiques très moyennes, certaines sont vraiment cools). Mais...

le 1 déc. 2019

9 j'aime

9

Petit Paul
Clampy
8

Critique de Petit Paul par Clampy

Au diable les critiques, mais je peux les comprendre parfaitement, surtout à propos du concept de base qui est grave chelou, du "porno" avec en héros un garçon de 10 ans qui a une grosse bite, ça...

le 3 août 2022

9 j'aime

2

Cult of the Lamb
Clampy
10

Cult of the Lamb : Déjà Culte !

Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu. Jusqu'au moment où est sortie la démo !On m'en a parlé, comme quoi c'était cool et que je devrai essayer. Et trèèèès rapidement, la démo m'a totalement...

le 22 août 2022

8 j'aime