Guillermo del Toro est une valeur sûre en termes de réalisations, et Mama fait tout à fait honneur à cette réputation avec sa caméra maîtrisée, ses environnements sombres mais aussi toute cette fluidité dans les mouvements et l’enchaînement des séquences:on ressent très vite la différence de talent avec d'autres productions du genre bien plus terre à terre et paresseuse, malgré souvent un bon background et des décors alléchants.

Mais plus encore, ses personnages sont léchés, cohérents, tout en puissance, que ce soit les parents adoptifs que les enfants adoptés ou ce spectre qu'est "Mama"! Une vraie bouffée d'oxygène dans un univers impitoyable où la concurrence entre les films tirent tout cela vers le bas (amis stupides, réactions absurdes, plans séquences d'une banalité affligeante).

L'originalité provient très certainement de cette capacité à s'éloigner des poncifs du genre en mettant en scène 2 gamines un peu effrayantes (la démarche de la cadette glace le sang) ainsi qu'un spectre bien plus travaillé que l'habituel revenant qui dézingue tout le monde pour ne disparaître que par sa libération: ici, on change pas mal les règles, on offre une réelle personnalité au fantôme, et on offre un dénouement final aussi inattendu que poignant.

Une mention spéciale à Jessica Chastain qui interprète une rockeuse de garage rebelle plus proche d'une Noomi Rapace dans Millenium que d'une mère bourgeoise cul-serrée type Nicole Kidman dans The others.

Alors pourquoi pas plus qu'un simple 6/10? Sans doute parce qu'il manque ce je ne sais quoi qui en ferait un vrai grand film... on a l'impression que tous les ingrédients de la recette sont présents mais le gout reste un peu fade. A y regarder de plus près, il manque certainement du rythme, un zeste d'originalité ainsi que des scènes vraiment inoubliables comme dans le Labyrinthe de Pan ou l'Exorciste (vous comprendrez la comparaison). Peut-être aussi qu'il y a 1 petite coupe ou 2 qui sont mal passées (l'oncle qui part en forêt on ne sait pas trop ou ni pourquoi ; le jour qui passe en nuit sur ce plan ainsi que sur le plan avec le docteur) et qui révèlent que des sous intrigues ont dû être supprimées de la version en salle. Dommage, on se rattrapera sur la version DVD/BRD.

Kinote: 6.5/10 ou 4.5/7
Poulpix
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le 16 mai 2013

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