Avis sur

Maman par Heidenlou

Avatar Heidenlou
Critique publiée par le

Que faire lorsqu'on a un parent défaillant ? Comment se construire ? Peut on et si oui comment lui faire comprendre qu'on est là et qu'il nous regarde/parle/aime/comprenne ?

Deux soeurs enlèvent leur mère afin de lui ouvrir les yeux et de comprendre pourquoi celle ci ne les a jamais aimés.

Au départ, je m'attendais à une sorte de comédie, aimant beaucoup Josiane Balasko je l'ai regardé sans conditions. Et bien ce film m'a boulversée, ce sujet me touche beaucoup.

Les soeurs voulant revenir sur le passé et qui kidnappent leur mère pour qu'elle leur donne tout l'amour qu'elle ne leur a jamais donné, qui n'a jamais rêvé de faire ça ? Lorsqu'on a des carences on est prêt à faire tout et n'importe quoi, on écrit des lettres qu'on n'enverra jamais, on imagine des scénarios complètement dingues. Ces deux soeurs elles passent à l'action, ne se contentant plus de ce dialogue de sourds avec elles mêmes.

Mais sont elles prêtes réellement à recevoir ce qu'elles demandent ? Que se passera t'il si effectivement leur plan fonctionne et que la mère petit à petit brise sa carapace ? C'est donc un film en deux étapes, où chacun court après l'amour de l'autre sans se croiser, de façon subtile et par petites touches.

Certaines scènes sont drôles (mais il y en a très peu dans le film), ce sont toutes celles qui se trouve dans la bande annonce si je me souviens bien, mais c'est un piège parce que le film n'est pas une comédie et qu'il est plus profond qu'il n'y parait.

Les actrices jouent bien leur rôle, Marina Foïs assez convaincante et Josiane Balasko très habituée à ce genre de rôle de femme dure, sans coeur, méchante et froide. J'ai moins aimé Mathilde Seigner, je ne peux jamais me défaire de l'idée que cette actrice ne joue pas réellement mais semble égale à elle même, d'autant qu'elle a toujours le même genre de rôle : femme colérique, vivante, sale caractère, qui ose, ... Ceci dit justement ça allait très bien au film donc au final c'est pas mal de l'avoir choisie.

Je conseille ce film à tous les gens qui ont un parent défaillant, car il pose des questions et aide un peu à apporter quelques réponses, il m'a chamboulée mais au final j'ai été heureuse de l'avoir vu, il m'a réellement apporté une sorte de réconfort, un peu cathartique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 837 fois
2 apprécient

Heidenlou a ajouté ce film à 1 liste Maman

Autres actions de Heidenlou Maman