L'âme d'une femme doit-elle se fâner ou mourir simplement parce qu'elle a voulu devenir mère?

Eliza, quadragénaire, mère et femme au foyer, est en train de perdre pied dans un quotidien exposé au moindre imprévu et une vie de famille qui part en roue libre. Aujourd'hui n'est pas son jour: entre les imprévus familiaux, les imprévus citadins, les copines et les dernières démarques de soldes, Eliza doit trouver le temps de placer dans son programme deux priorités: l'organisation du sixième anniversaire de sa fillette et la rédaction d'un essai sur la maternité pour un concours qui lui permettrait d'obtenir le boulot auquel elle a longtemps aspiré.

"Maman mode d'emploi" expose dans ses moindres détails le quotidien de la maman overbookée, tiraillée entre les tâches ménagères et familiales, les derniers jours de déstockage de fringues et ses aspirations créatives. Si la première partie, portée par une Uma Thurman speedée et au bord de la crise de nerfs, plonge efficacement dans l'enfer typiquement new-yorkais de la mère en question, il pèche malheureusement par un scénario trop bavard et des situations qui en pâtissent, en perdant de leur crédibilité.

La seconde partie est à l'image de l'état d'esprit du personnage: plus épanouissante. Le récit, plus aéré, mieux réparti, donne au personnage d'Eliza un peu plus d'épaisseur et de crédibilité, relançant efficacement les enjeux du scénario. Uma Thurman, a pourtant l'air de saturer un peu, écrasée par un personnage maladroit dans son excentricité.

Heureusement, la belle tire son épingle du jeu, sa présence suffisant à apporter à cette comédie discrète et anecdotique la fraîcheur et le divertissement d'une sitcom. Au final, pourquoi pas?

le 20 sept. 2011

Lorelei3

D'autres avis sur Maman, mode d'emploi

Maman, mode d'emploi
Zhurricane

Un film aussi nul que Uma Thurman est belle

La comédie de base où on ne rit pas,c'est trop lisse,peu de scènes. Bref un échec cuisant. Mais Uma Thurman est géniale,quelle actrice!

le 21 mars 2020

Elfen Lied
Lorelei3

Il pleut, hein? Eh bien, ça nettoiera les traces de sang...

Cet OAV se situe entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de la série "Elfen Lied". Il s'agit d'un épisode identique aux autres alors pourquoi en avoir fait un OAV? Autant le dire tout de suite, cet...

le 26 févr. 2012