Calice Kal-El Edit

Avis sur Man of Steel

Avatar Gothic
Critique publiée par le

Dire que j'attendais ce "Man of Steel" relève du doux euphémisme. Scotché par ce que Nolan a globalement réussi à accomplir avec le Caped Crusader (enfin, surtout "The Dark Knight" en fait), j'étais assez impatient de découvrir ce que le combo Goyer/Nolan à l'écriture, Nolan à la production, et Snyder à la réalisation, allaient bien pouvoir nous concocter. Verdict, après ce visionnage en VO et en 2D ?

OF STEEL POWERS
Alors, entrons de suite dans le vif du sujet: à mon sens, Henry Cavill est un excellent choix pour incarner Kal-El ! Il a le physique de Superman (avec un tarin à fumer la pipe sous la douche, mais qu'importe ?!), une vraie présence, et fait clairement oublier Brandon Routh (quoi ? Personne ne s'en rappelle de toutes façons ?). Puissant, une vraie gueule lorsqu'il n'est pas rasé, il propose un jeu assez subtil, et compose un personnage torturé et plus complexe qu'il n'y parait. Je n'ai guère été surpris d'apprendre qu'il avait été pressenti pour incarner le Caped Crusader version Nolan, rôle qui revint à Christian Bale.

Le reste du casting est parfait, à une exception près, mais j'y reviendrai. Kevin Costner et Diane Lane assurent en parents adoptifs du héros. Michael Shannon campe un méchant charismatique, avec toute sa clique. Russell Crowe excellent en papa Jor-El héroïque. On aurait dit l'espace d'un instant qu'il nous ressortait le général Maximus de derrière les fagots, Sans doute pour ça qu'il marque Jor-El (ça passe...).
Et puis quel plaisir de retrouver des acteurs de séries que j'adore. Que ce soit Tamoh "Helo" Penikett et Alessandro "Gaeta" Juliani débarqués de Battlestar Galactica, ou Chris Meloni, l'excellent Chris Keller d'Oz. Enfin, Laurence Fishburne, malgré une nette prise de poids, demeure solide. Embonpoint pour lui !

KAL-EL OU LA CUISSE
En revanche, gros bémol pour ma part en ce qui concerne Lois Lane. Déjà, soyons clairs, son personnage ne sert pas à grand chose dans le film. Mais en plus d'avoir un nez à piquer les gaufres (non je ne fais pas une fixation sur les nez, ce n'est pas de ma faute si une partie de la distribution présente un pif improbable ! Sont tous fans de la "bataille nasale" ou quoi ?), elle n'a aucune présence. Et le simple fait de savoir que Natalie Portman, Anne Hathaway, Dianna Agron, Malin Akerman, Mary Elizabeth Winstead, Olivia Wilde, Mila Kunis ou encore Jessica Biel aient été envisagées pour le rôle me fait bondir davantage.

EX-ZOD RURAL
L'histoire, sans être incroyable, tient à peu près la route, mais l'essentiel est ailleurs. Je voulais du spectaculaire, sans pour autant subir tous les derniers effets à la mode: ralentis, lens flare, caméra tremblotante, etc. Au final, le film est globalement digeste, si ce n'est par quelques écarts que Snyder s'autorise: quelques scènes d'actions bien trop longues, voire superflues, et des zooms. Beaucoup de zooms.
Zack nous délivre un blockbuster assumé, et on en prend plein les mirettes. On sent de nombreuses influences, vidéoludiques notamment, et j'ai été séduit, entre autres, par tout le passage sur Krypton. D'ailleurs, le jour où Snyder veut adapter Mass Effect au cinéma, s'il s'entoure correctement et reste dans ce style, je signe tout de suite !
Pour développer un peu certains points en vrac, petite précaution d'usage.

[SPOILER]
KENT TUE QUI ?
J'ai aimé la refonte du mythe. Bye bye kryptonite, l'heure est au solaire ! Je trouve le nouveau costume super classe, et je suis ravi que Kal-El ait enfin compris l'ordre pour enfiler ses vêtements ! J'ai bien aimé le développement des relations avec les parents adoptifs (contrairement à la non-romance avec Lois, à base de "ouf c'est la fin, allez bisou, j'ai pas que ça à foutre" !), et puis toute la quête initiatique du bonhomme. Par contre, la séquence de la mort de Jonathan Kent a failli me faire étouffer. Elle n'est pas crédible, pas cohérente, et ne sert à rien. On retrouvera quelques autres invraisemblances de ci de là, mais rien de vraiment handicapant lorsqu'on part dans l'idée de voir un tel blockbuster.

Enfin, un final magistral, malgré des longueurs et une surenchère d'effets spéciaux. Cette tension de se demander comment Superman va arrêter Zod et son laser, savoir s'il va franchir cette barrière morale qu'il s'est fixée, tout du moins, ce code que tout le monde croit qu'il s'est fixé. Et "crac", Kal-El tord le cou de Zod, et à la rumeur par la même occasion. Le véritable sens du "S", appréciable. Et quel mot de la fin, à double sens: "Welcome to the Planet". très bon !
[/SPOILER]

JOR-EL DERNIER MOT
J'étais confiant en me rendant au cinéma, mais avec quelques réserves tout de même. En effet, certains, sur SensCritique ou ailleurs, savent que je ne porte pas notre brave Zack dans mon coeur, et ce n'est rien de le dire, tant j'ai été successivement déçu par 300 puis Sucker Punch. Réussites visuelles indéniables, je n'ai pourtant jamais réussi à accrocher à ces deux films. Pourquoi être impatient de voir ce Superman alors, me demanderez-vous ? Et bien parce que j'ai toujours reconnu chez Snyder un certain talent de mise en scène, une esthétique, un univers bien à lui. J'espérais vraiment que cette association avec Nolan lui serait bénéfique, à condition qu'il arrive à se "contenir", se défaire de certains tics, et de certains artifices dans sa mise en images (coucou les ralentis ad nauseam !). Et force est de constater, que malgré quelques errances en matière d'écriture, de visuel, et de musique (Zimmer, plus pachydermique que jamais), le nouveau Superman a de la gueule !

A true "Man of Style" !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4325 fois
149 apprécient · 8 n'apprécient pas

Man of Steel est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Gothic a ajouté ce film à 3 listes Man of Steel

  • Films
    Cover Blu-Ray's finest

    Blu-Ray's finest

    L'essentiel des films que je possède est au format DVD. Cela étant, ayant redécouvert quelques films sur disques "rayon bleu",...

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2013

    Les meilleurs films de 2013

    Avec : Gravity, Mud, sur les rives du Mississippi, Rush, Stoker,

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films coup de poing

    Les meilleurs films coup de poing

    Avec : Batman Begins, The Dark Knight, le chevalier noir, The Dark Knight Rises, Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl,

Autres actions de Gothic Man of Steel