Une nouvelle vision du 11 septembre ?

Avis sur Man of Steel

Avatar Truman-
Critique publiée par le

Quand Man of Steel fut annoncé il y avait une grosse attente, que ce soit les fans de Superman, de Batman grâce a un Batman qui était revenu en force sur les écrans avec la trilogie de Nolan ou tout simplement des fans de super-héros ou de blockbuster .
Certains en attendaient tellement qu'ils voulaient le "Dark Knight" façon superman, hélas la déception fut grande pour de nombreux a trop en espérer .
Il est vrai que ce Man of Steel est une jolie déception au niveau du scénario mais d'un point de vu technique c'est une claque .

Alors commençons par ce qui est mauvais dans ce Man of Steel, c'est avant tout une grosse nouvelle entrée pour Superman, on met bien en avant ses origines, on nous offres des flashbacks sur son enfance et tout ceci fait que le petit nouveau qui ne connait rien au personnage comprendra tout ce qu'il faut savoir, c'est une bonne chose mais malheureusement ça ne va pas plus loin .

Le passé de Clark kent va ressurgir et il comprendra ses vraies origines extraterrestres, mais les gens de sa planète semblent être de vilain méchants pas gentil oulalalala !!
Bon ensuite les méchants attaquent la terre et superman va devoir les empêcher de foutre le bordel, ça va pas loin et ça tient sur un post-it mais le tout est surmonté par les effets spéciaux sur lesquels je reviendrai plus tard .
Le scénario est décevant car il n'est pas poussé, vraiment développé ou abouti, on ressent que c'est le premier film d'une probable trilogie .

Man of Steel met bien en avant Superman comme on avait envie de le voir, en forme et surpuissant, un bon superman mais finalement même au niveau des méchants ça flanche un coup .
En effet le méchant principal n'est pas charismatique, bon il a quand même une armure façon seigneur des anneaux assez classe mais il ne dégage rien .

Il est interprété par le très bon acteur Michael Shannon mais il ne colle pas a son personnage et finalement en devient vide, un peu comme Russel Crowe qui fait plus ou moins tache mais ça ne reste moins pire que Shannon .
Michael Shannon ne dégage même pas le charisme de l’épouvantail premier méchant dans Batman Begins et beaucoup de gens ont du l'oublier tellement il n'est pas le plus grand méchant des Batman de Nolan .

Ensuite Zack Snyder abuse d'un certain halo lumineux souvent bleuté que l'on va retrouver dans quasiment 1 plan sur 5 . C'est juste dingue de se retrouver avec autant de barres lumineuses a droite a gauche, en haut en bas ou même en plein milieu de l'écran pour donner un certain effet de style qui finalement est utilisé a outrance et en devient plus agaçant qu'autre chose .
Une autre chose assez agaçante le film a tendance a trop se concentrer sur un personnage ultra secondaire qui est Lois Lane .

Bon mais finalement que propose de bien ce film ? Ben deja le retour ou plutôt le vrai retour de superman, un vrai superman rapide, puissant, solide et surtout une réalisation qui tient le coup a coté .
Tout semble être misé sur les effets spéciaux, souvent excessif certes ou tout va exploser, les murs s'écroulent les vitres explosent par milliers et les bâtiments eux tomberont par centaines .

Zack Snyder offre un Superman qui combat ses adversaires en les faisant traverser par des murs, en explosant des stations services et en n'hésitant pas a retourner une petite ville a lui seul .
Des scènes de combats dynamique, intense, puissante et prenante qui sont une grosse réussite et nous font défiler les 2h30 aussi vite que Superman peut voler.
Les effets spéciaux sont eux aussi une grosse réussite ou par moment les destructions massive de bâtiments sont jubilatoire .

Ce nouveau film Superman est donc un échec d'un point de vu narratif mais une réussite d'un point de vu technique, du bon et du moins bon mais l'ensemble en fait un gros blockbuster a l'action puissante et démesuré fort plaisant . En espérant une suite un peu mieux développé scénaristiquement car ce Man of Steel semble rester au statut de démonstration d'effets spéciaux bluffant .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1405 fois
43 apprécient · 2 n'apprécient pas

Truman- a ajouté ce film à 6 listes Man of Steel

Autres actions de Truman- Man of Steel