Man of Still ?

Avis sur Man of Steel

Avatar juliendumas33
Critique publiée par le (modifiée le )

La Warner va t'elle battre le record du monde du nombre de Reboots ?
Après le naufrage de Superman Returns en 2006, après le carton des Avengers, et surtout pour prendre la température d'une éventuelle Justice League qui permettrait à DC de contester les Avengers de Marvel dans les salles obscures, Warner a sorti l'artillerie lourde.
Nolan à la Production, Goyer au scénario (Batman Begins, Dark Knight), Zimmer à la musique et Snyder à la réalisation (300, Watchmen), on a légitimement l'eau à la bouche au moment de rentrer dans la salle...
Ces gars là savent ce qu'ils font.
Le seul problème, c'est qu'ils se sont trompés de film.
C'est quoi messieurs Superman? Et au bien au delà de lui, c'est quoi un SuperHéros ? Ah ben oui, mais il faut un peu se poser la question 2 secondes avant de tout faire péter comme un Michael Bay sous acides.
Par définition, un Super se mesure au référent de l'humain. C'est cette comparaison qui fait dire "Waow" aux personnages lambdas du film et aux spectateurs (par ricochet).
Vous ne voyez pas où je veux en venir ? Très bien je m'explique, qu'est ce qui est le plus "Waow" pour un spectateur: un garçonnet de 2 ans qui soulève une voiture devant les yeux de son père ébahi, ou 36 immeubles qui s'écroulent ? Un mec qui prend un coup de barre de fer sur la tronche sans broncher, ou 36 immeubles qui s'écroulent (oui je sais, je l'ai déjà dit, mais ils s'écroulent plusieurs fois dans Man of Steel) ? Bref, Superman a besoin de témoins qui écarquillent les yeux d'incrédulité et de référents humains pour être Super.
Dans Man Of Steel, mis à part, la scène de l'interrogatoire (par ailleurs Mr Goyer, où avez-vous vu qu'une journaliste pose les questions dans un interrogatoire militaire ?), et dans une moindre mesure celle du sauvetage du bus, pas de "Waow".
Le personnage de Loïs semblait destiné à ce rôle, qu'elle tenait d'ailleurs efficacement dans le premier volet des aventures du héros en 1978, mais en 2013 ? Non, on crie juste 10s quand Superman nous répare le bide et puis rien. On se retrouve sur un vaisseau Alien dans l'espace mais on est pas plus ébahi que ça. Je sais pas ce qu'elle vécu dans sa vie celle-là, mais elle est difficilement impressionnable quand même je trouve...
A la place des "Waow" donc ? Une surenchère de Pim-Pam-Poum-Dans-Ta-Gueule-Boom-Crack-36-immeubles-qui-s'écroulent-Boom-Boom sur une bonne heure de film. Très bien faits par ailleurs, mais qui laissent la désagréable impression que le patron de la Warner était derrière l'épaule de Snyder lui susurrant entre toutes les prises "Vas-y, il faut plus faire péter de trucs que dans Avengers !!!!"
Donc, une déception, une de plus, pour un film qui méritait certainement plus que d'être rangé dans le rayon des films catastrophes où on rase la moitié d'une ville, et un Henry Cavill qui aurait pu avoir un vrai rôle au lieu de servir de faire-valoir à son préparateur physique.
Un point de moins d'ailleurs pour le mec qui a eu l'idée de tenter de sauver le chien. Pauvre tâche va...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1043 fois
50 apprécient · 9 n'apprécient pas

juliendumas33 a ajouté ce film à 1 liste Man of Steel

Autres actions de juliendumas33 Man of Steel