Man of Steel !

Avis sur Man of Steel

Avatar David Rumeaux
Critique publiée par le

Constatant le succés de Marvel, DC veut aussi lancer son univers partagé. Christopher Nolan est alors engagé. Et il va devoir mettre sur pieds tout ça...

Et pour commencer, il se souvient que la réputation de DC doit tout à Superman. Il doit donc mettre en place un film Superman. Il cherche alors un réalisateur. Aprés un refus de Ben Affleck (qui ne se sent pas prés à faire face à une superproduction et des tournages blindés de CGI), il engage Zack Snyder. Celui-ci récupére alors le scénario de David S. Goyer (déjà au travail sur les Batman de Nolan) et y intégre diverses idées. Notamment une qui l'obséde depuis longemps : Que se passerait-il si un être aussi puissant que Superman ne voulait plus aider la Terre, mais la détruire ?

Bien entendu, il ne peut pas le traiter de cette façon dés le départ. Il détourne alors légérement la chose. Démarrant sur une séquence assez surprenante dans laquelle Jor El (Russell Crowe) envoie son fils sur Terre pour le sauver de la destruction de Kripton, le film en profite pour présent Zod (Michael Shannon) qui sera donc le méchant du film. Ensuite, le film va passer pas mal de temps à nous présenter des séquences posés, dans lesquelles on va découvrir Clark Kent, son état d'esprit, et ce qui va l'amener à découvrir qui il est et devenir Superman.

Le tout avant une derniére heure guerriére avec de nombreux affrontements qui vont pousser l'idée d'origine de Snyder encore plus loin : Ici ce sont deux êtres surpuissant qui s'affrontent sur Terre. Et le combat de Superman pour l'humanité va causer également de nombreux dégats. Et si cela reste en surface de ce film (ce qui lui sera d'ailleurs énormément reproché), ce sera pourtant le sujet qui va amener les évenements du film suivant du réalisateur. Bluffant esthétiquement, avec toujours ce sens de la mise en scéne qui rend le tout lisible, tout en étant puissant et violent, sans oublier de développer des personnages, Man of Steel est un film qui réussit dans de nombreux domaines (jusqu'à son casting). Pour ce qui était une introduction fort convaincante au DC Universe !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 198 fois
1 apprécie

Autres actions de David Rumeaux Man of Steel