L’histoire folle d’un fou.

Avis sur Man on the Moon

Avatar cinevu
Critique publiée par le

Andy Kaufman a bel et bien existé ! Et Milos Forman s’en est pris à lui avec un scénario signé à 4 : il n’en fallait sans doute pas moins pour retracer la vie de ce saisissant trublion.

Andy Kaufman se fit remarquer -c’est le moindre des mots !- par des spectacles de cabaret, apparaissant d’abord comme piteux imitateur à l’accent à couper au couteau, avant de révéler une très belle imitation d’Elvis, validée par la suite par le King lui-même. Dès lors Andy Kaufman sera toujours un manipulateur, au comique outrancier de surcroît, non sans finesse.

Alors qui pour interpréter le Zèbre si ce n’est Jim Carrey ? C’eut pu être véritablement casse-gueule pour l’acteur, tant il aurait pu pécher 20000 fois par gourmandise, mais il est si bien dirigé par Milos Forman qu’il n’en sera rien, l’acteur sera convaincant et brillant.

Très bien secondé par un Paul Giamatti (aperçu alors dans Truman Show, Soldat Ryan ou Donnie Brasco) épatant, il devient dès lors un vrai bon second rôle qu’on a plaisir à retrouver.

Dans le film aussi une Courtney Love surprenante, très bien dans son personnage, et un Danny De Vito aux petits oignons, comme souvent.

Le film raconte cette histoire un peu folle de ce fou, manipulateur, grossier, provocateur… et montre bien ce que peut être la société du spectacle, spécialement à travers le prisme télévisuel.

A n’en pas douter Milos Forman s’est régalé et nous régale pendant deux heures.

EB
Blog CineVu

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 139 fois
2 apprécient

Autres actions de cinevu Man on the Moon