Affiche Manchester by the Sea

Critiques de Manchester by the Sea

Film de (2016)

House of the Rising Sun

Je comptais pas spécialement me lancer dans la «critique d’ordinateur», m’enfin, spoilers : Manchester By The Sea est un chef d’oeuvre absolu.

«Lee Chandler est un solitaire irritable qui travaille comme homme-à-tout-faire pour un bloc d'appartements à Boston. Un jour d'hiver humide, il reçoit un appel provenant de sa ville natale située sur la côte, au nord. Son frère... Lire l'avis à propos de Manchester by the Sea

Avatar Zarif
Zarif ·

«La souffrance est un cri qui vient de l’intérieur !»

Casey Affleck, le regard aussi bleu que mélancolique est le héros douloureux de cet extraordinaire drame réalisé par Kenneth Lonergan en 2016. Homme à tout faire dans un immeuble d’habitations de Boston, Lee Chandler (Affleck) est un personnage solitaire quasi-mutique toujours en retenu. La mort de son frère Joe (Kyle Chandler) le contraindra à revenir sur les lieux de son ancienne vie dans... Lire l'avis à propos de Manchester by the Sea

Avatar RAF43
RAF43 ·

Sortez votre paquet de mouchoirs, ah non pardon, vos paquets de mouchoirs

Magnifique. Touchant, alors que le héros, lui, semble n'être touché par rien. Comme s'il attendait que tout se passe. Il est là, mais ne vit pas. Son frère meurt et il ne pleure pas. On se dit qu'il veut cacher ses sentiments, ou qu'il s'est juste fait à l'idée que la vie c'est la mort forcément. Il s'occupe de son neveu. Veut à tout prix retourner dans la... Lire la critique de Manchester by the Sea

Avatar Tico
Tico ·

Un film absurde

Ce film est avant tout le regard de Lee, porté par Casey Affleck avec une sublime justesse. Un regard impassible d’un être lessivé. Un regard chamboulé par les vagues de Manchester by the sea, celles des regrets du passé et rires du présent. Ces mêmes vagues qui emportent avec elles toute distance possible entre nous et l'histoire de Lee. Elles viennent s’écraser sur nos yeux de spectateur.... Lire la critique de Manchester by the Sea

Avatar Emilie Rosier
Emilie Rosier ·

“Face à la mer ”

On ne sait pas grand-chose de Lee, l’homme à tout faire de cet îlot d’immeubles insipide de Boston. Personnage taciturne et solitaire, serviable sans être aimable. Quand il apprend que son frère aîné est au plus mal, il se rend vite à son chevet. Dans la petite ville de Manchester, hameau de son enfance, il retrouve son neveu Patrick et son douloureux passé. Dans le regard azur de... Lire la critique de Manchester by the Sea

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Une famille formidable

Dans la famille Affleck, je voudrais le cadet, Casey. Ah, ça tombe bien, il joue dans ce film de Kenneth Lonergan, plus connu en tant que scénariste (Mafia Blues, Gangs of New York, Howard Ends) que réalisateur, mais cette oeuvre est simplement magnifique. Sur la côte nord-est des Etats-Unis, un homme est appelé à devenir le tuteur de son neveu, ce qui l'oblige à revenir dans une... Lire l'avis à propos de Manchester by the Sea

Avatar Philippe Lebraud
Philippe Lebraud ·

Critique de Manchester by the Sea par OrCrawn

« C'est marrant, Casey Affleck a l'air mort à l'intérieur. C'est étrange, d'habitude… − Attends, regarde ce flashback. − Oh. Je ne suis pas sûr d'avoir voulu ressentir des choses comme ça. Je… » C'est en gros mon ressenti du premier tiers du film, quand on ne sait pas, que l'on regarde juste Lee Chandler (« Le Lee Chandler ? ») apprendre la mort de son frère et récupérer son... Lire la critique de Manchester by the Sea

Avatar OrCrawn
OrCrawn ·

Un film magnifique.

Il y a des films que l’on attend longtemps. Que l’on espère pendant des années, parfois. Vous savez, ces films qui vous marquent à vie. Qui laissent une empreinte indélébile dans le coeur. Ces films qui se comptent sur les doigts d’une main et dont le seul souvenir vous fait vibrer. Manchester by the sea est de ces films. Lire la suite sur Lire la critique de Manchester by the Sea

Avatar Livresse des Mots
Livresse des Mots ·

"Ah please, talk to me. Won't you please come talk to me... ?" (Peter Gabriel)

Je ne sais pas vraiment comment parler de ce film parce que c'est un film qui se ressent. J'en suis ressorti totalement bouleversé et j'aurais du mal à mettre le doigt sur la subtile alchimie qui a produit sur moi tant d'effet. Le synopsis est le suivant: Lee Chandler (Casey Affleck), la petite quarantaine, vit seul comme "homme à tout faire" (jardinage, plomberie...). Il mène une vie morose,... Lire la critique de Manchester by the Sea

Avatar Mr_Step
Mr_Step ·

Family under the sea

Casey Affleck, 41 ans, frère de Ben Affleck et acteur au parcours quasi-irréprochable depuis ses débuts auprès de Gus Van Sant dans "Prête à tout" et "Will Hunting". "Manchester by the sea", du très rare Kenneth Lonergan, le voit se confondre avec un homme brisé, présenté, dans ses premiers instants, d'une manière tragi-comique à travers ses interactions avec les habitants d'immeubles dont il... Lire l'avis à propos de Manchester by the Sea

Avatar Cyprien_P-L
Cyprien_P-L ·