En morceaux

Avis sur Manchester by the Sea

Avatar Théloma
Critique publiée par le

Un film en pièces détachées pour une vie en mille morceaux. La narration déstructurée, qui alterne présent et flashback, rend compte de l'émiettement psychologique du personnage principal, Lee (Casey Affleck), un homme taciturne dont on ne sait pas grand chose au début si ce n'est qu'il semble totalement détaché du monde qui l'entoure.
Le premier tiers du film au cours duquel sont présentés les différents personnages souffre d'une opacité autour des véritables enjeux du film : le deuil ? l'adoption ? la prise en charge d'un ado ? Puis vient le moment de comprendre ce qui se trame derrière cette histoire. Le film acquiert alors une intensité dramatique que la mise en scène et le jeu des acteurs réussissent à maintenir jusqu'au bout.
Et à l'issue de quelques scènes particulièrement éprouvantes (et réussies), on finit par comprendre comment ce magnifique port du Massachusetts, ouvert à tous les vents, entre bleu ciel et bleu océan s'est finalement réduit à une prison mentale aux yeux de cet homme brisé.
Quelques maladresse de réalisation ici ou là, quelques longueurs aux deux tiers mais le film n'en reste pas moins très fort.

Personnages/interprétation : 8/10
Histoire/scénario : 8/10
Réalisation/mise en scène : 7/10

8/10 <3

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 578 fois
19 apprécient

Théloma a ajouté ce film à 1 liste Manchester by the Sea

  • Films
    Cover Frères au cinéma

    Frères au cinéma

    Frères ennemis, frères soudés (en photo, Mickey Rourke et Matt Dillon dans Rusty James) ... Non pas simplement les films où il y...

Autres actions de Théloma Manchester by the Sea