Avis sur

Manchester by the Sea par Geb

Avatar Geb
Critique publiée par le

J'ai beaucoup aimé ce film, que j'ai trouvé plein de sincérité et d'émotions . Le travail d'écriture est pour moi remarquable et permet de toucher le spectateur sans jamais basculer dans le mélo ou le pathos.

Lee Chandler est un homme taciturne, qui se contente de son boulot de concierge, de se saouler au bar, de vivre dans une pièce au sous-sol. Le chamboulement causé par la mort de son frère Joe l'obligeant à s'occuper son neveu et retourner à Manchester va le ramener face à son passé qu'il a tenté d'oublier par la distance et son quotidien répétitif.

Casey Affleck est parfait dans ce rôle d'homme perdu, vivant dans le passé et ne pouvant aller de l'avant. Cet homme d'une timidité maladive, n'étant pas capable de tenir une conversation, extrêmement seul, se retrouve en charge de son neveu, lui qui ne fait que survivre.

Patrick, le jeune neveu, réagit au deuil de son père en se focalisant sur ses activités de lycéen, ne passant jamais ses journées et soirées seuls, toujours accompagné de ses amis de hockey, sa bande ou ses copines. La peine est néanmoins bien présente et fait surface de manière violente.

La relation qui se met en place entre les deux protagonistes est très touchante. Une réelle affection entre ces hommes est ressentie sans qu'elle ne soit jamais réellement exprimée. Les silences dans ce film sont omniprésents et essentiels tant ils contribuent à l'ambiance et au ton.

La photographie est également très belle, les scènes sur le bateau sont, à mon goût, magnifiques.
Les flash-backs sont finement disséminés entraînant une tension et des interrogations grandissantes sur le terrible passé du personnage principal, qui lui a anéanti toute envie ou ambition. La première scène le montrant jovial et rieur interroge d'autant plus sur le parcours que cet homme a connu pour en arriver à ce point.
J'ai aussi apprécié l'humour distillé dans cette oeuvre permettant d'endurer la noirceur de ce drame.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 205 fois
7 apprécient

Geb a ajouté ce film à 1 liste Manchester by the Sea

Autres actions de Geb Manchester by the Sea