Le passé au présent.

Avis sur Manchester by the Sea

Avatar dagrey

Après la disparition brutale de son frère Joe (Kyle Chandler), Lee (Casey Affleck) est désigné comme tuteur de son neveu Patrick (Lucas Hedges). Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi (Michelle Williams) et de la communauté où il est né et a grandi.

"Manchester by the sea" est un drame de Kenneth Lonnergan. Son personnage principal Joe, concierge à Boston revient sur les traces d'un passé douloureux alors que son frère ainé décède.
Le film est plutôt réussi. Il est centré sur le personnage taiseux de Joe, le genre de rôle qui sied très bien à Casey Affleck. Le métrage analyse bien sa mécanique psychologique alternant les" allers retours" entre le présent et son passé douloureux jusqu'aux évènements tragiques qui l'ont séparé de sa femme Randi. Le réalisateur restitue très bien la gêne et l'émotion des personnages principaux derrière des silences et des crispations particulièrement bien interprétés par les comédiens. Si le film est mélodramatique, le réalisateur ménage de nombreuses séquences de "détentes" grâce aux relations qu'établit ce tuteur un peu sombre malgré lui à son neveu Patrick, séducteur en herbe, guitariste et hockeyeur.

Le casting est bon, particulièrement Casey Affleck dans le rôle principal.

"Manchester by the sea" filme un drame familial ordinaire qui nous renvoie à l'universalité de ce type de situation et nous fait mesurer les dégâts et les conséquences en terme de culpabilité pour celui qui en est responsable.

A noter sur le plan de la BO, l'adagio d'Albinoni.

Ma note: 7/10

Autres actions de dagrey Manchester by the Sea