Manchester by the Sea par LuluCiné

Avatar LuluCiné

A voir l'avalanche d'avis positifs j’étais convaincus d'avance d'être emportée par le film, mais las de constater que si le thème du deuil reste ici dans la sobriété il n'attise guère mon intérêt pour Manchester by the Sea.
Déjà la prestation catatonique de l'acteur (qui n'est jamais très fou fou dans mes souvenirs) Casey Affleck nous plonge volontairement dans une ambiance neutre, malgré un sujet lourd de propos qui peut parler à chacun. Le rythme lent, sans dénué d’intérêt devient alors le leitmotiv, nous entraînant pour deux heures de films dans le quotidien d'un personnage simple et maladroit mais qui ne nous interpelle pas pour autant.
Il y a néanmoins une mélancolie nécessaire du personnage principale, sa neutralité étant largement expliquée et totalement accréditée vient donner un ton plus formel à la mort avec des préoccupations plus administratives qu'émotionnelles ; et ça on apprécie. La source de vitalité, outre les flash blacks venant donner le change à la situation présente, plongeant les personnages dans un quotidien apaisé puis bouleversé, vient surtout du neveu. Patrick reprend alors le chemin de la vie et de son quotidien quand Lee s'est déjà perdu dans ses drames passés, et c'est là tout l'enjeu de Manchester by the Sea. Mais avec trop de silence et une neutralité pas vraiment sublimée, on suit ces personnages dans leur bouleversement sans parvenir à les retenir une fois hors de la salle.

Autres actions de LuluCiné Manchester by the Sea