Affiche Mandarines

Critiques de Mandarines

Film de (2013)

Critique de Mandarines par limma

Le cinéaste opte pour la sobriété et pour une histoire d’homme dans un paysage saccagé par la guerre. Le conflit de 1992 entre séparatistes Abkhazis appuyés par la Russie et les Géorgiens, a poussé les Estoniens à fuir leurs maisons laissant leurs habitations et leurs vies derrière eux. Seuls deux voisins résistent encore. Irréductibles Ivo et Margus ont engagé une course contre la montre... Lire la critique de Mandarines

Avatar limma
limma ·

Les mandarines pour seul soleil

Il n'existe pas de plus belle, de plus puissante démonstration filmique sur l'absurdité de la guerre, sur le non-sens absolu que constitue le meurtre de l'autre. Avec une remarquable économie de moyens, accompagné par une musique aussi lancinante que fascinante, hybride entre la musique baroque et la musique populaire, Zaza Urushadze campe le personnage d'Ivo, magistralement... Lire la critique de Mandarines

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Joint Eurasie Area

En voilà une bonne surprise venue de nulle part... Il n'y a rien de transcendantal en soi, mais il y a certaines choses qui sont toujours bonnes à être redites, dans d'autres contextes comme ici la guerre d'Abkhazie. Le doux parfum estonien / géorgien n'est pas non plus pour me déplaire, ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir des films provenant de cette région du globe. Pour... Lire l'avis à propos de Mandarines

Avatar Morrinson
Morrinson ·

La guerre et la loi des hommes...

MANDARINES (16,4) (Zaza Urushadze, EST/GEO, 2016, 87min) : Ce conte éloquent et humaniste dépeint le destin d'Ivo, vieil homme menuisier aidant son voisin producteur de mandarines, vivant seuls dans un village de la région d'Abkhazie (province de la Georgie) complètement déserté depuis l'éclatement d'une guerre en 1990. Zaza Urushadze nous entraîne dès les premiers plans sur ces... Lire la critique de Mandarines

Avatar seb2046
seb2046 ·

Quand le temps semble s'arrêter...

Les films en provenance de Géorgie et d'Estonie doivent se compter sur les doigts d'une main dans nos contrées tant ceux-ci se font rares. Mandarines est donc une belle occasion de découvrir un cinéma totalement méconnu par chez nous et l'occasion est d'autant plus belle que l'oeuvre est remplie de qualités. Mandarines revient sur le conflit en Abkhazie. Nous sommes en 1990 et un... Lire l'avis à propos de Mandarines

Avatar batman1985
batman1985 ·

Pommes de discordes

Zaza Urushadze propose, dans un quasi huis clos, une réflexion intelligente sur l’absurdité des conflits inter-ethniques. Si l’absence de la langue et d’un protagoniste abkhaze biaise un peu le propos, le sujet n’en demeure pas moins traité efficacement sans clichés ni bons sentiments. De Mandarines nait un récit humaniste et percutant porté par un casting de qualité.... Lire l'avis à propos de Mandarines

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Critique de Mandarines par Le_Monsieur_Poireau

Pendant la guerre d'Abkhazie, deux fermiers, Ivo et Augus sont restés sur leurs terres pendant que la majorité des Estoniens ont été obligés de fuir. Ils se retrouvent au centre d'une guerre qui ne les concernent pas vraiment, tout occupés qu'ils sont par la récoltes de mandarine d'Augus qu'ils entassent dans des caisses que fabriquent Ivo mais que personne ne vient transporter. Ivo... Lire la critique de Mandarines

Avatar Le_Monsieur_Poireau
Le_Monsieur_Poireau ·

Un film magnifique !

Quel chef d’oeuvre ! Et voici la preuve que les films les plus réussis ne sont pas forcément ceux avec le plus de moyens. Dès le début du récit, le réalisateur nous fait rentrer pleinement dans le sujet par un décor soigneusement mis en scène. Une campagne faite de boue où l’on devine que la guerre perdure depuis des années. Des images très grisées où seules les mandarines donnent... Lire la critique de Mandarines

Avatar anthony__valerio
anthony__valerio ·

Critique de Mandarines par AnneM

Cette histoire pourrait être jouée au théâtre, du fait de l’unité de lieu, de la simplicité et de la clarté très nette de la mise en scène, du texte où les mots sont pesés et percutants. Les acteurs sont très convaincants. Le film raconte la fraternisation de 2 ennemis en temps de guerre, lorsque chacun se rend compte que l’autre a un visage, grâce à la fermeté et l’humanisme... Lire la critique de Mandarines

Avatar AnneM
AnneM ·

Critique de Mandarines par guiyom

Mandarines peut être vu comme un conte humaniste dépeignant les absurdité de la guerre. L'histoire prend racine en Géorgie mais elle pourrait être transposée partout où la guerre fait rage. Pas de grande audace cinématographique mais l'ensemble fonctionne très bien. Lire la critique de Mandarines

Avatar guiyom
guiyom ·