Affiche Mandela : Un long chemin vers la liberté

Critiques de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Film de (2013)

Black in Black

La redite a ses bons côtés, et ses mauvais. Ce n'est pas un problème de revenir en long et en large sur une histoire aussi nécessaire et forte que celle de Nelson Mandela, de la figure de liberté qu'il incarne ; une figure qui est parfois trop "angélisée", mais je vais y revenir plus bas. Malgré la bien-pensance générale... le plus grand respect que je pourrais avoir à l'égard de cet homme de... Lire l'avis à propos de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Eren
Eren ·

Mandeplulà

NOTE : Je surestime volontairement le film. Mais je passe mon temps à me justifier plus bas dans la critique. Gros travail qui requiert des pincettes lorsqu'on se lance dans la retranscription audiovisuelle de grands hommes. Il y a mille pièges dans lesquels tomber. Mandela, étrangement, évite certains pour mieux mettre le pied dans d'autres. Les trente premières minutes sont catastrophiques.... Lire l'avis à propos de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar LeCactus
LeCactus ·

Nelson pour les nuls.

Ce biopic dit officiel n'a pas eu de chance ; il a eu près de quinze ans de gestation, des acteurs et réalisateurs se sont succédé (dont Morgan Freeman, parti tourner à la place dans Invictus), et il est sorti quelques jours avant le décès de Nelson Mandela. L'évènement considérable que ça a été dans les médias fait qu'il y a sans doute eu un effet de trop-plein, une lassitude, et a... Lire la critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté par Filmosaure

Justin Chadwick porte à l’écran une adaptation fidèle de l’autobiographie publiée en 1994 par Nelson Mandela. Une belle aventure, altérée par quelques défauts trop apparents. Nelson Rolihlahla Mandela, dit Madiba, s’est éteint le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans. Mandela : Un long chemin vers la liberté jouira sans nul doute d’un certain succès dans les salles, porté par le timing tragique de... Lire la critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Filmosaure
Filmosaure ·

Un biopic mineur pour un grand homme

Je passerai rapidement sur la triste circonstance de la sortie du film, à peine quelques jours après la mort de Nelson Mandela. Mais après tout, c’est un hommage qui tombe à pic et qui a en plus eu le soutien de Mandela lui-même. Un hommage qui avait, à priori, de quoi emballer la Terre entière : une grande histoire, un casting convaincant, un réalisateur britannique discret à la mise en scène... Lire la critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar AL Soyez
AL Soyez ·

Critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté par Maître-Kangourou

Comment ne pas débuter cette critique par un hommage à Mandela ? (Considérons plutôt que ma conclu s'en chargera) Mais surtout, comment ne pas questionner l'heureux concours de circonstances qu'est la sortie de son biopic quasi-officiel deux semaines seulement après son décès ? Et si derrière la roche, anguille il y a, le film est bien là, résumant en quelques deux heures et demie le cœur de la... Lire l'avis à propos de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Maître-Kangourou
Maître-Kangourou ·

A long way to...the end.

Petite déception pour ce biopic consacré à Nelson Mandela. Porté par l'immense Idris Elba et réalisé par Justin "Deux Soeurs pour un Roi" Chadwick on pouvait s'attendre à une production de qualité avec une chiée d'émotions et une montagne de kleenex sur le siège d'à côté. Si parfois, le film nous offre des moments forts émotions, et s'attaque au halo doré qui entoure la personnalité de Mandela,... Lire l'avis à propos de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Weliany
Weliany ·

Oui... mais non.

Mandela c'est une vie longue et pleine d'actions, de combats (tant physique que politique). C'est une figure de notre histoire, une figure qui a réussi à la changer! Alors pourquoi? A une époque ou on balance le Hobbit, livre de quelques centaines de pages en trois films de plus de 2h chacun, pourquoi Mandela n'a droit qu'à un film? Le choix a du être donc: Je met tout et je bacle, je... Lire la critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Jazn
Jazn ·

Le classicisme à son meilleur

Rassurez-vous, ce n’est pas un coup marketing de Pathé ni même une tentative d’hagiographie aussi vaine que cynique. Le nouveau film de Justin Chadwick tente de nous raconter objectivement la vie de Nelson Mandela. Mandela : Long Walk to Freedom a effectivement eu la (mal)chance de sortir le mois de la mort de l’ancien leader sud-africain, ce qui a permis à certaines personnes mal... Lire la critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

Critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté par cloneweb

S’il y a bien un symbole vivant de la paix dans notre monde, c’est bien Nelson Mandela. Prix Nobel en 1993 partagé avec Frederik de Klerk, il aura consacré sa vie à lutter pour la liberté de son peuple dans un pays marqué par l’Apartheid, politique visant à séparer les populations d’Afrique du Sud en étant nettement en faveur des blancs. Mise en place après la 2e Guerre Mondiale, l’Apartheid ne... Lire la critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar cloneweb
cloneweb ·