Affiche Mandela : Un long chemin vers la liberté

Critiques de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Film de (2013)

Et on la sent bien, la longueur...

C'est dommage de faire un film sur Mandela et de le rater... Certes, il y a de belles images, et même parfois de belles scènes. Mais de l'apartheid, on ne voit pas grand chose et de la vie de Mandela, de sa construction intellectuelle, de ses combats, de ses écrits, quasiment rien. On ne voit pas non plus les luttes de l'ANC, on entend à peine parler de la branche armée Umkhonto we Sizwe,... Lire la critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar simgood
simgood ·

Saga Mandela, attention les secousses

Difficile de dire que la vie de Mandela n’est pas intéressante, ou que l’histoire de son pays ne nous touche pas. S’il y a bien une personnalité à retenir du XXème siècle, c’est sans doute lui. Alors forcément, le film nous touche, parce que le sujet nous parle et nous émeut. En plus, il faut reconnaitre que le travail est soigné: tout est mis en place avec attention, les couleurs soignées, les... Lire l'avis à propos de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar iori
iori ·

Un long combat

Beaucoup d'oeuvre reprenant l'histoire de Nelson Mandela m'avait totalement laissé indifférent mais celle ci porté par un Idris Elba que je trouve exceptionnel, comme dans Thor ou il est saisissant. Ce film si reprend très bien l'histoire de cet homme voulant la liberté de son peuple dans son pays. Son combat, ce qu'il en est advenu. Sa solitude, grosse partie de sa vie passée dans d'atroces... Lire la critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Xavier DC
Xavier DC ·

Critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté par PJRR-Tolkien

"Good bye Bafana", "Invictus" et maintenant "Mandela : un long chemin vers la liberté", il faut croire que tous les films tirés de l'histoire de Nelson Mandela sont excellents. En même temps comment pourrait-il en être autrement quand il s'agit de ce grand Monsieur ? Là où les 2 métrages cités plus haut se concentraient sur une partie des événements, celui-ci propose une couverture beaucoup... Lire l'avis à propos de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar PJRR-Tolkien
PJRR-Tolkien ·

Critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté par isabea

Décevant...je suis en train de lire la bio de Mandela et contrairement à ce que certains ont écrit ce film est truffé d'erreurs de chronologie. Les évènements sont là, mais ne se sont pas déroulés dans cet ordre. La volonté est certes bonne mais le résultat n'est pas là...Je comprends qu'on ne puisse pas rendre l'intégralité de la vie de cet homme en 1 film, mais la moindre des choses c'est de... Lire l'avis à propos de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar isabea
isabea ·

Ordinary Movie (for an Unordinary Man)

C’est un secret de polichinelle, le genre du biopic n’accouche que rarement de joyaux cinématographiques (même si, plus tôt en 2013, Spielberg est parvenu à dresser un portait passionnant d’Abraham Lincoln grâce à des prises de position marquées). La faute, en général, au respect, à l’admiration ou à la timidité qu’entretient un réalisateur envers le protagoniste qu’il cherche à dépeindre. Et... Lire l'avis à propos de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Warnery
Warnery ·

Critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté par Cine2909

La sortie de ce biopic dans les salles a malheureusement coïncidé avec la disparition de ce grand homme qui aura marqué à jamais l’histoire de l’Afrique du Sud mais aussi du monde. Mandela : Un long chemin vers la liberté constitue un bel hommage en revenant sur les différentes étapes de sa vie et notamment sa captivité qui aura duré 27 ans. On ne peut pas dire que la ressemblance entre Madiba &... Lire la critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Un Biopic comme les autres !

En faisant un film sur Nelson Mandela, l'une des plus importantes personnalitées de notre histoire, on aurait espéré un meilleur résultat. Le jeu d'acteur et les aspects historiques sont assez biens respectés comme on pouvait s'attendre d'une adaptation autobiographique. Mais là où se pose le/les problème(s) c'est sur l'oeuvre en général. On sait que depuis quelques années, les biopics sont les... Lire l'avis à propos de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Matthis Chotard
Matthis Chotard ·

"On née sans haine"

Un très bon biopic sur Mandela même si Idris Elba, excellent par ailleurs, est un peu trop musculeux à mon goût pour incarner ce rôle. D'un point de vue strictement physique, Morgan Freeman dans Invictus me paraissait plus crédible. Mais je vous accorde qu'il est bien plus aisé de vieillir un acteur que de le rajeunir... Ce que montre très bien ce film, c'est la grandeur d'âme d'un homme qui a,... Lire la critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Memed Chenille
Memed Chenille ·

Critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté par Fabio R.

Un biopic adapté de l'autobiographie de Mandela qui raconte son histoire du début de son combat à son élection à la tête du pays. Ce film rend bien hommage au grand homme qu'il était et montre parfaitement tout son courage, sa force et tout le bien qu'il a fait et qu'il a maintenant laissé derrière lui. Il est vrai que certains moments auraient mérité un traitement plus approfondi mais il aurait... Lire l'avis à propos de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Fabio R.
Fabio R. ·