"grand" "film" "moyen" "?"

Avis sur Mandibules

Avatar pirawatt
Critique publiée par le

Plus je grandis et découvre l'oeuvre de Dupieux, plus je me demande si ce n'est pas un cinéma futile. Alors commençons par poser certaines bases solides: Quentin Dupieux est un réalisateur que l'on peut qualifier d'auteur: il a une démarche qui lui est propre et il est conscient de ses capacités, de ce qu'il maîtrise. À ce titre, cela devient délicat pour moi car je vais me retrouver à critiquer un artiste que j'apprécie, autant pour sa musique que son humour. Car, oui, malgré la bave de crapaud qui s'apprête à couler, j'ai passé un chouette moment, j'ai ri, j'ai été "diverti".

Mais donc, pourquoi critiquer Mandibules négativement? Tout simplement car durant toute la séance, je me suis posé la question suivante: L'auteur ne se cacherait-il pas derrière une démarche moyenne pour cacher le fait qu'il n'est qu'un artiste moyen? J'entends par là que même si nous apprécions son oeuvre, aucun film n'est véritablement marquant, ne se retrouve dans des tops de l'année, ni même dans les références ou réalisateurs phares d'un cinéphile (ou alors je ne vous connais pas encore!). Et c'est cela qui me gêne: peut-on se cantonner à être un bon artiste moyen? Est-on un grand artiste parce que l'on exécute bien ce que l'on sait faire?

Mandibules, c'est, comme semble le dire son réalisateur, une idée rigolote devenue film. Et de là, s'instaure des idées défendues par l'absurdité du travail de Dupieux, qui s'apparentent à un délire, au mieux un délire de potes. Mais ai-je envie de voir un simple délire de pote? J'en ai avec les miens, quand je rencontre des personnes, on se partage des anecdotes... et c'est gratuit? on ne cherche pas à être jugé par les critères de l'art au café? Pourquoi Dupieux nous demande de faire ceci?

Autant certaines scènes sont tout à fait sympathiques et agréables à voir, autant le personnage d'Adèle E. peut faire grincer des dents car il n'est pas fin et repose sur un humour critiquable (haha regardez les gens qui parlent trop fort). Donc je pense surtout que Mandibules est un grand film moyen. Un divertissement. Mais Pascal n'était pas friand de divertissement. À la sauce artistique, le divertissement, ça reste l'ennemi de l'Art. Et doit-on voir autre chose que de l'Art au cinéma? La télé ne remplit-elle pas déjà ce rôle?

À vous de choisir. Quant à Dupieux, j'attends encore ton chef d'oeuvre cinématographique!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1986 fois
18 apprécient · 3 n'apprécient pas

pirawatt a ajouté ce film à 1 liste Mandibules

  • Films
    Cover 2021: ça devient sérieux

    2021: ça devient sérieux

    Objectifs de l'année: - 400 films, ce serait pas mal / atteint le 12 octobre 2021 - dont 50 au ciné, on y croit! -Je vais...

Autres actions de pirawatt Mandibules