La (grosse) mouche

Avis sur Mandibules

Avatar Porteuse
Critique publiée par le

Pour commencer ce film m'a fait beaucoup rire. Je pense que ca vient en grande partie de l'émulation collective puisque je l'ai vue avec un groupe d'amies. J'aime beaucoup les animaux et la simple existence d'une grosse mouche dans le plan suffit à me faire éclater de rire.
Le film est très décousu, il ne semble aller nul part en particulier ce qui peut embêter certains mais ne m'a pas gêné. Au contraire j'aime bien ce scénario qui se laisse flotter comme ces deux idiots.
A part le postulat de départ et quelques scènes comme celle du dentier, le film n'est pas absurde mais au contraire très premier degré. Le jeu du palmashow est assez étrange à décrire on sent bien qu'ils jouent des personnages proches de ce qu'ils peuvent faire d'habitude mais les scènes durent plus longtemps que la moyenne des blagues de leurs sketch. L'humour est donc plus lisse, les personnages restent bêtes mais il n'y a pas de chute ou de moment qu'on identifie comme devant faire rire comme dans un sketch très rythmé et dynamique.
Je me rends compte en écrivant que pour certains cette absence de moment marqueur du rire doit se traduire par son absence totale. Chez moi ca ne s'est pas traduit comme ça, mais par le jeu de la tension comique accumulée il m'arrivait de rire sur des trucs très bêtes auxquels je ne rie pas d'habitude. Par contre suis incapable de dire à quelle proportion cela vient du film et ou de mes amies qui rigolaient aussi.
Et puis le grand moment de rire pour le coup très bien timé, c'est la découverte du massacre et le "Oh putain, elle l'a bouffé".
A part cette scène la mise en scène est très sage et repose beaucoup sur la grosse mouche et la prestation des acteurs. Dupieux semble hésitant à montrer les choses et à faire durer les plans (j'aurais voulu voir durer cette scène où la mouche est portée comme un bébé jusqu'à la caravane).
Il y a quand même quelques bonnes idées comme l'envolée finale de la mouche ou le plan fixe sur la caravane qui flambe.
Tout le monde est très con j'avais très peur que le film se moque de la fille handicapée jouée par Adèle et finalement c'est le personnage le plus intelligent du film.
Y a peut être un moment qui m'a déplu de slut shaming de la part du frère. Même s'il est montré comme très con je n'aime pas entendre ça dans un film.
Les deux autres filles ne sont pas développées mais comme la majorité des personnages, ca ne pose donc pas trop de problèmes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 78 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Porteuse Mandibules