Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Mange tes morts - Tu ne diras point

Critiques de Mange tes morts - Tu ne diras point

Film de (2014)

Les 3 frères...

Le deuxième long métrage de fiction de Jean-Charles Hue confirme bien les intuitions soulevées par La BM du Seigneur (2010). Là encore, avec un casting à peu près identique, transparaît le voisinage du documentaire et de la fiction, la mise en scène de Hue restant obstinément affaire de captation de la langue, des corps et visages uniques des Yéniches du Nord, communauté de gens du voyage moins... Lire la critique de Mange tes morts - Tu ne diras point

Avatar cinematraque
cinematraque ·

Critique de Mange tes morts - Tu ne diras point par Sophia

Mange tes morts, tu ne diras point est une balade virtuose tenant un peu du western, beaucoup du road movie, et pas mal du film noir tout en abordant une profondeur de réalisme presque documentaire en choisissant des acteurs possédant des gueules, mais aussi un charisme qui tient aussi le film, le soutient. Il y a là un cinéma proche de celui de Bruno Dumont, pas seulement dans l’aspect nord,... Lire la critique de Mange tes morts - Tu ne diras point

Avatar Sophia
Sophia ·

Punchy !

Comme pour « Party Girl », la fiction se mélange ici à la réalité. L’histoire pourtant imaginaire est interprétée par une « famille » des gens du voyage (les Dorkel) ce qui confère une vraie authenticité au film et au drame qui se joue. Jean Charles Hue, ne cherche pas à intellectualiser les choses en sombrant dans une espèce de pathos malsain comme le ferait un Kechiche par exemple. Il nous... Lire l'avis à propos de Mange tes morts - Tu ne diras point

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Shorave ou crève !

A mi chemin entre fiction et documentaire, Mange tes morts fait l’effet d’une œuvre à part dans le paysage audiovisuel français. Après la BM du seigneur qui était pour Jean-Charles Hue un galop d’essai plutôt réussi, le cinéaste rectifie sa recette et monte sa caméra sur ressort pour lier son témoignage d’une mise en scène plus gourmande, nécessaire pour teinter son film de la composante polar... Lire la critique de Mange tes morts - Tu ne diras point

Avatar oso
oso ·

Voyage en terre inconnue

Voilà un film surprenant qui nous dresse un portrait d'une communauté méconnue en France : les gens du voyage. On en apprend donc davantage sur leur mode de vie parfois précaire, leurs astuces pour améliorer leur qualité de vie et les dangers de leur existence. Le vocabulaire est fleuri et particulier, les répliques témoignent souvent d'un faible accès à l'instruction et de croyances qui... Lire l'avis à propos de Mange tes morts - Tu ne diras point

Avatar Ellimac Micha
Ellimac Micha ·

King in The North!!!

Commençons cette histoire par une autre histoire. C'est l'histoire de potes gadjos rompus au monde des gitans par leur entourage depuis l'enfance. C'est une histoire dans une région où métisser sa famille avec des gitans est courante, où le calendrier des fêtes gitanes fait partie du calendrier administratif et où les termes de évangélistes et de baptistes est aussi bien connu que celui de... Lire l'avis à propos de Mange tes morts - Tu ne diras point

Avatar Traviser
Traviser ·

Critique de Mange tes morts - Tu ne diras point par Chro

Par Guillaume Orignac Deux ans après La BM du Seigneur, Jean-Charles Hue plante à nouveau sa caméra sur le bout de terre qui l’a fait connaître comme cinéaste : un terrain vague mangé de poussière et hérissé de caravanes où vit une communauté de Gitans, les Yéniches. Il y ramasse peu ou prou la même troupe de comédiens improvisés, les regarde comme un ballet de corps épais et balafrés... Lire la critique de Mange tes morts - Tu ne diras point

Avatar Chro
Chro ·

300 à l'heure - Le bruit et la fureur

"Mes morts". Quelques plans de l’Alpina rutilante de Fred, chancelante, vacillante dans la nuit, fatiguée par la décennie perdue, suffiront à nous faire comprendre le sentiment de puissance cachée que souhaitait insuffler Jean-Charles Hue à son second long-métrage. Déjà dans La BM du Seigneur, le cinéaste marquait l’emphase : transcender le réel, transformer son geste en une substance... Lire l'avis à propos de Mange tes morts - Tu ne diras point

Avatar Monsieur_Biche
Monsieur_Biche ·

Un soir sur la terre....

"Mange tes morts" n'est pas le film de l’année, pas le mieux filmé non plus ni le mieux écrit (loin de là...)! Il n'a pas eu l'Oscar du meilleur scénario non plus... Même pas le mieux joué ( un traducteur ou des sous-titres svp...) mais il a le mérite d’être original et de nous montrer des facettes ( dont la religion protestante ) méconnues sur ces ethnies nomades dont font partie les... Lire la critique de Mange tes morts - Tu ne diras point

Avatar Snailburger
Snailburger ·

Picardie Vice

A la Quinzaine des Réalisateurs 2014. Mange tes morts réussit là où le cinéma français a souvent échoué : marier le naturalisme français avec les codes et la mythologie du cinéma de genre américain. Le film nous plonge dans la communauté des gens du voyage avec leur langage et leurs traditions. Les acteurs sont tous amateurs et du milieu, "jouant" leur propre rôle. Cette authenticité presque... Lire la critique de Mange tes morts - Tu ne diras point

Avatar batleg
batleg ·