Affiche Maniac

Critiques de Maniac

Film de (1980)

Critique de Maniac par Hugo Ponchut

C'est long, c'est lourdingue, et globalement pour un film d'horreur, ben on s'emmerde. La performance de Joe Spinell est à peine passable compte tenu de la subtilité nécessaire pour ce genre de rôle à plusieurs facettes type "mommy issues", sans comparaison possible avec Anthony Perkins (Psychose) ou Guy Stockwell (Santa Sangre). La première partie du film (disons jusqu'à sa... Lire l'avis à propos de Maniac

Avatar Hugo Ponchut
Hugo Ponchut ·

Critique de Maniac par Eric31

Maniac est un très bon film d'horreur réalisé par William Lustig, coécrit et joué par Joe Spinell qui met en scéne les agissements d'un tueur en série fétichiste, névrosé et perturbé par son passé dans les rues de New-York.... Une œuvre qui est comme son personnage principal... névrotique, sombre et psychotique ce qui contribue a un certain malaise dans ce premier film de William Lustig ou on... Lire l'avis à propos de Maniac

Avatar Eric31
Eric31 ·

Loin d'être parfait Maniac fait de l'effet

Glauque, morbide, malsain voilà quelques qualificatifs souvent utilisés pour décrire Maniac et en le revoyant ceci colle toujours bien à ce film mais je dois avouer que comme la 1ère fois je n'ai pas été entièrement satisfait. C'est un bon film mais on dirait qu'il est composé de différentes scènes réussies plutôt que d'un seul film bien que ce soit toujours le... Lire la critique de Maniac

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Maniac par Pom_Pom_Galli

A l'instar de Skyzophrenia, Maniac est une plongée vertigineuse dans l'esprit torturé d'un tueur en série, et ne nous épargne rien de l'horreur de ses actes. Difficile de rester impassible devant ce film qui est bien plus qu'un banal film d'horreur, même si, il faut l'avouer, il n'a pas très bien vieilli. Lire l'avis à propos de Maniac

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Critique de Maniac par g0urAngA

Le film a pris un gros coup de vieux. Malgré son ambiance "sale" et malsaine toujours intacte, le classique de Lustig ne prend plus, du à sa faible réalisation et à son rythme pas toujours très soutenu... Lire l'avis à propos de Maniac

Avatar g0urAngA
g0urAngA ·

Les meurtres au sommet

Un sommet de film de psychopathe, sorte de chaînon manquant entre le Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper et Zodiac de Fincher. Un film glacial, sec et cruel avec un Joe Spinnel effroyablement habité et convaincant. Lire l'avis à propos de Maniac

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·

De l'autre coté du mirroir

Un film d'horreur culte a l'atmosphère éttouffante et poisseuse regorgeant de scènes visuellement et psychologiquement violente. La prestation halluciné de Spinell sorte de Klaus Kinski du film gore restera dans toute les mémoires sans oublier la sculptural Caroline Munro. Efficace Lire la critique de Maniac

Avatar DamLebowski
DamLebowski ·

Qu'il est bon d'être méchant

Bien que pas forcément un inconditionnel des films d'horreur, il me fallait tout de même un minimum de connaissances sur le sujet! C'est partiellement fait avec ce classique du genre. Et il faut avouer que la surprise fut plutôt bonne, tant l’œuvre provoque un réel climat d'angoisse, une atmosphère vraiment dérangeante, renforcé par ce personnage de psychopathe pas vraiment conscient de ses... Lire l'avis à propos de Maniac

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Maniac par Ygor Parizel

Un thriller qui lorgne sur le slasher sans en respecter les codes et sur certains films de Hitchcock. Les scènes de meurtres sont très tendues, mais le cinéaste n'en fait pas un divertissement. L'approche psychologique du personnage central est très bien étudiée fait rare dans ce type de long-métrage. Côté réalisation il y a beaucoup d'effet de loupe ou de mouvement pour rendre la vision... Lire la critique de Maniac

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Maniac par Yeahmister

Putain de bon film de pétoche magnifiquement interprété par Joe Spinell. Une façon de filmer assez proche d'Argento, une ambiance très flippante dans les quartiers chauds de New York. Montage choc, une violence très esthétique malgré la qualité baveuse limite VHS du DVD. On suit le “psychopathe" au quotidien dès le début contrairement au maître du Giallo qui filme en caméra subjective sans... Lire l'avis à propos de Maniac

Avatar Yeahmister
Yeahmister ·