Affiche Maniac

Critiques de Maniac

Film de (1980)

Critique de Maniac par monDmonium

Aucun plaisir dans ce petit film d'horreur qui n'a d'intérêt, a mon égard, que dans une immense capacité à se remettre dans les conditions de l'époque pour "peut-etre" en apprécier le contenu. Quand j'ai affaire à un grand film, cette condition ne devient plus nécessaire. Lire la critique de Maniac

Avatar monDmonium
monDmonium ·

La madeleine de Proust d'une génération

Maniac est évidemment un chef d’œuvre qui a traumatisé une génération d'adolescents lors de sa sortie en salles. Il a bien pris quelques rides, mais rien de plus normal lorsqu'on a bientôt 40 ans. C'est un film glauque, poisseux, malsain... Mais qu'est-ce que c'était bon, en ces années 80 commençantes, pour les 99,9999 % de lycéens qui s'ennuyaient prodigieusement. Il ne faut surtout pas... Lire la critique de Maniac

Avatar Bonner
Bonner ·

Les deux Frank

Frank Zito par Joe Spinell aurait été le genre de type que ce déglingué de Frank Zeller par Al Pacino (dans Sea of Love) aurait pourchassé à travers les rues poisseuses de New York. C'est ça, ce personnage principal, cette ville grouillante et sans fond où tout peut arriver, parce que l'Hudson n'aura jamais assez de fond pour cacher tous les cadavres que produit la ville.... Lire l'avis à propos de Maniac

Avatar dadujones
dadujones ·

Ma critique du film "Maniac"

Je viens de visionner ce classique (?) pour la première fois de ma vie. Moi qui ne m'attendais pas à grand chose (je ne savais rien du film, même pas l'histoire), je peux dire que j'ai été agréablement surpris par la qualité (oui, oui) la qualité de son histoire. J'ai bien aimé le personnage joué par Ron Jeremy, il fait un psychopathe génial, fétichiste des mannequins. Par contre, sa manie de... Lire l'avis à propos de Maniac

Avatar VHS_Guy
VHS_Guy ·

Critique de Maniac par Baron Samedi

Maniac : Franck a visiblement eu beaucoup de mal à encaisser l'éducation castratrice de sa mère, et son décès. Il cherche à tuer de jeunes et jolies femmes pour les scalper et ainsi coiffer les nombreux mannequins en plastique qui encombre son appartement... Un film extrêmement riche ! La mise en scène qui est entièrement centrée sur le tueur - aucun autre personnage n'a d'importance... Lire l'avis à propos de Maniac

Avatar Baron Samedi
Baron Samedi ·

Déguisez votre mannequin...

Qu'est-ce que Maniac de William Lustig ? Certains diront que c'est un film qui; à l'époque, a surfé sur la mode des slashers après Halloween de John Carpenter en 1978 et Vendredi 13 plus tôt en Mai 1980. D'autres verront un film d'horreur bien plus profond et bien plus psychologique que cela. Au moment où les meurtres de Jason Vorhees... Lire l'avis à propos de Maniac

Avatar The80sGuy
The80sGuy ·

Critique de Maniac par gruute

Film à la réputation de culte dans le genre, j'avoue que, même s'il a sans aucun doute vieilli (me suis bien ennuyé, par moments), il lui reste encore quelques bons trucs. Je pensais voir un slasher, je me retrouve face à "Chroniques d'un serial-killer" (donc nettement + original, y compris pour l'époque), l'acteur qui l'incarne fait vraiment peur quand il part en live, l'ambiance est là et... Lire la critique de Maniac

Avatar gruute
gruute ·

Mate ma niaque

Maniac est l'un de ces nombreux films d'exploitation au scénario flemmard, avec la trame linéaire et les invraisemblances de rigueur. Mais il est réalisé avec coeur. La photo est belle, la bande son efficace et travaillée. La direction d'acteurs est globalement outrancière, pas mal d'acteurs sont à la ramasse, mais Joe Spinell est à fond dans son rôle et parvient à rendre crédible... Lire l'avis à propos de Maniac

Avatar Gonzo Bizarroïde
Gonzo Bizarroïde ·

Critique de Maniac par LuluCiné

Film culte ne veut pas pour autant dire film génial. Car j'ai plutôt était déçu par rapport à cette étiquette « culte » justement. Cependant le film se démarque du slasher movie habituel avec sa figure du tueur en série, tant par son côté humain que par ses pulsions évidentes, le côté caméra subjective renforçant une réalisation malsaine et parfois glauque. C'est aussi cela Maniac, un son... Lire l'avis à propos de Maniac

Avatar LuluCiné
LuluCiné ·

Critique de Maniac par Jeremy Coifman

Retour sur l'original avant de m'attaquer au remake de Franck Khalfoun. Le film n'a pas perdu de son côté totalement malsain et dérangeant. On suffoque dès les premières minutes. Le souffle rauque de Frank Zito le "maniac" , ses plaintes, la partition anxiogène de Jay Chattaway, la photographie volontairement "sale", tous les éléments sont réunis pour nous offrir une plongée terrifiante dans la... Lire la critique de Maniac

Avatar Jeremy Coifman
Jeremy Coifman ·