Quand un remake respecte grand-papa, ça va tout de suite mieux

Avis sur Maniac

Avatar takeshi29
Critique publiée par le

Comme tout bon Mad Movien qui se respecte, je garde un souvenir ému, quoique ancien, du film de Lustig (1). Pour être tout à fait honnête, je devrais d'ailleurs plutôt parler de sensation que de souvenir, n'ayant pas revu ce film depuis une bonne vingtaine d'années.

Toujours est-il que mon cerveau malsain a gentiment frétillé à l'annonce de l'envie d'Alexandre Aja de redonner une seconde vie à ce bon vieux coquin de Frank Zito. Quelque peu refroidi en apprenant que le fiston Arcady n'assurerait pas la réalisation et que le choix de la lourde succession du GRAND Joe Spinell était dévolue au fadasse Elijah Wood, j'avais quasiment renoncé à m'intéresser à ce "Maniac 2013".

Mais quand il y a quelques semaines, Mad Movies m'a glissé à l'oreille "On ne donnait pas cher de ce nouveau Maniac. On avait tort", j'ai repris quelque peu espoir. Deux-trois critiques favorables plus tard, me voici donc décidé à aller scalper de la bonnasse en compagnie de Frankie.

N'ayant pas en tête l'original plan par plan, je savais (et tant mieux) que je ne pourrais pas jouer au jeu des comparaisons, qui tourne souvent au massacre pour les remakes, et j'étais donc prêt à laisser sa chance au produit. 1h30 plus tard, le verdict est pour moi sans appel : c'est du tout bon. Ça pue, c'est moite, bref ça respecte son aîné, ce qui est déjà ce qui fait défaut à 99% des remakes, trop occupés à coller aux canons actuels. On ne peut certes s'empêcher de penser à "Drive" (2) en terme de réalisation mais d'une part il y a pire en terme de comparaison, et d'autre part le film a de tels qualités qu'il finit par se suffir à lui-même.

Une mise en scène inventive (le coup de la caméra subjective fait son petit effet) mais qui ne crache pas sur un côté un peu vintage, une bande-son absolument terrible *, et un vrai sens du montage, il ne m'en fallait pas plus pour passer un vrai bon moment. Et puisque je l'ai gentiment allumé quelques lignes plus haut, je me dois d'être réglo et d'avouer que le petit Wood fait le job. Sans oublier le choix de la très très très jolie Nora Arnezeder, à qui cela fait un bien fou d'avoir déménagé de son "Faubourg 36".

(1) http://www.senscritique.com/film/Maniac/400639
(2) http://www.senscritique.com/film/Drive/critique/7183601

* Petit clin-d’œil à real folk blues
http://www.senscritique.com/album/Maniac_Original_Motion_Picture_Soundtrack/8857509

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1495 fois
35 apprécient

Maniac est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

takeshi29 a ajouté ce film à 6 listes Maniac

Autres actions de takeshi29 Maniac