Déguisez votre mannequin...

Avis sur Maniac

Avatar The80sGuy

Qu'est-ce que Maniac de William Lustig ?

Certains diront que c'est un film qui; à l'époque, a surfé sur la mode des slashers après Halloween de John Carpenter en 1978 et Vendredi 13 plus tôt en Mai 1980. D'autres verront un film d'horreur bien plus profond et bien plus psychologique que cela.

Au moment où les meurtres de Jason Vorhees avaient pour but d'effrayer les "teens" dans les salles obscures, Frank Zito, lui, poursuivait des femmes, les tuait, les scalpait, mettait leur scalp sur le crâne de mannequins afin de les personnifier, de discuter avec eux, de créer la femme parfaite et d'oublier son enfance traumatisée.

Si l'aspect trash de certains meurtres peuvent facilement choquer les plus sensibles, il faut noter le travail exemplaire de Tom Savini (comme toujours) dans les effets spéciaux malgré le budget très serré du long-métrage.

Maniac est un film d'horreur incontournable des années 80. Il se permet d'utiliser les codes du slasher afin de créer quelque chose d'unique et très malaisant (ceci pouvant être dû au physique très reboutant du protagoniste).

Ne sortez plus seule la nuit, mes demoiselles !

Autres actions de The80sGuy Maniac